Mari Fukada remporte l’or sur le slopestyle féminin aux JO 2026

Fukada réagit après sa troisième manche lors de la finale du slopestyle
Fukada réagit après sa troisième manche lors de la finale du slopestyleREUTERS / Marko Djurica

Mari Fukada a décroché la médaille d’or du slopestyle en snowboard féminin lors des Jeux Olympiques d’hiver mercredi.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Zoi Sadowski Synnott, championne en 2022, a obtenu l’argent tandis que la compatriote de Mari FukadaKokomo Murase, a remporté le bronze.

Murase, qui avait décroché l’or en big air le 9 février, a pris la tête du classement après la première manche de slopestyle dans la ville alpine de Livigno.

Fukada l’a dépassée lors de la deuxième manche, puis a amélioré son score en obtenant 87,83 lors de son dernier passage. Il s’agit de la première médaille olympique pour Fukada, âgée de 19 ans.

Sadowski Synnott, véritable légende du snowboard, risquait de manquer le podium. Elle était quatrième lorsqu’elle s’est élancée en tant que dernière rideuse de la journée. À 24 ans, elle a parfaitement maîtrisé sa dernière manche avec un score de 87,48, décrochant ainsi l’argent, sa cinquième médaille olympique.

En slopestyle, les rideurs doivent franchir des rails et divers obstacles, tout en réalisant des figures aériennes pour impressionner les juges par la difficulté et l’originalité. Le meilleur score sur trois manches détermine le vainqueur.

Ally Hickman, Australienne, a raté une réception lors de sa deuxième manche et est tombée face contre la piste glacée. Elle est restée allongée plusieurs minutes avant de se relever et de quitter le parcours. À 16 ans, elle est revenue mais a chuté en arrière sur un saut.

Plus tôt mercredi, Su Yiming, représentant la Chine, a remporté l’or du slopestyle masculin le jour de son anniversaire.

Les organisateurs ont reporté la finale du slopestyle d’une journée en raison d’une tempête de neige.