La Néerlandaise Antoinette Rijpma-de Jong crée la surprise en décrochant l’or sur 1500m

Antoinette Rijpma-de Jong, sous le choc après avoir remporté l’or sur 1500m
Antoinette Rijpma-de Jong, sous le choc après avoir remporté l’or sur 1500mDANIEL MUNOZ / AFP

Antoinette Rijpma-de Jong a remporté une médaille d’or inattendue lors des Jeux de Milan-Cortina en s’imposant sur le 1500m féminin devant la Norvégienne Ragne Wiklund, qui termine à seulement 0,06 seconde de Rijpma-de Jong, et Valerie Maltais.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Avec un temps de 1:54.09, Antoinette Rijpma-de Jong a devancé de six centièmes de seconde Ragne Wiklund lors de l’avant-dernier heat du 1500m disputé vendredi. La course s’est conclue avec Nikola Zdrahalova, triple médaillée de bronze, et la star japonaise Miho Takagi, qui n’ont pas réussi à monter sur le podium.

Rijpma-de Jong avait déjà remporté deux médailles d’argent, dont une lors de la poursuite par équipes de ces Jeux, ainsi que trois médailles de bronze au cours de sa carrière olympique longue de 12 ans. Son dernier titre individuel remontait aux Championnats du monde 2023.

Femke Kok a hérité d’un tirage défavorable, n’ayant disputé aucun 1500m cette saison. Elle a donc été la première à s’élancer seule sur la glace. L’absence d’adversaire lui a coûté cher, la championne olympique du 500m réalisant un temps de 1:54.79, soit près de deux secondes en dessous de son objectif.

Le Comité olympique néerlandais a fait sensation en ne sélectionnant pas la championne du monde en titre Joy Beune pour le 1500m des Jeux olympiques, préférant donner sa place à Marijke Groenewoud, troisième du tournoi de qualification olympique néerlandais. Groenewoud a terminé à 0,37 seconde de Kok lors de l’avant-dernière course avant l’arrivée des zambonis.

La Néerlandaise Antoinette Rijpma-de Jong (R) enlace la Norvégienne Ragne Wiklund après la course de patinage de vitesse sur 1500m
La Néerlandaise Antoinette Rijpma-de Jong (R) enlace la Norvégienne Ragne Wiklund après la course de patinage de vitesse sur 1500mJOOSEP MARTINSON / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le temps de Kok a tenu jusqu’au dixième heat, lorsque Valerie Maltais a réussi à le battre de quelques dixièmes avec un chrono de 1:54.40. La Canadienne a ensuite été dépassée peu après par la Norvégienne Ragne Wiklund, dont le temps de 1:54.15 s’est hissé en tête du classement alors qu’il ne restait que quelques heats.

Le classement final de la course féminine de patinage de vitesse sur 1500m
Le classement final de la course féminine de patinage de vitesse sur 1500mFlashscore