Pour Francesco Bagnaia, la force mentale est la clé de la nouvelle saison de Moto GP

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Francesco Bagnaia, la force mentale est la clé de la nouvelle saison de Moto GP

Francesco Bagnaia est le champion MotoGP en titre.
Francesco Bagnaia est le champion MotoGP en titre.Reuters
Francesco Bagnaia (26 ans) de Ducati estime que les pilotes de MotoGP auront besoin de toute leur force mentale pour survivre à un programme exténuant cette saison, mais s'il y a un homme qui peut gérer la pression, c'est bien l'Italien après son triomphe stupéfiant de l'année dernière.

Francesco Bagnaia s'est retrouvé à 91 points du champion Fabio Quartararo (23) en juin mais a réalisé la plus grande remontée jamais vue dans le sport en terminant sur le podium huit fois dans les 10 dernières courses pour remporter le championnat à Valence en novembre.

Cette victoire, la première de Ducati depuis 15 ans et la première de Bagnaia, lui a valu d'être nominé pour le Laureus World Comeback of the Year Award 2023, aux côtés d'autres noms tels que Tiger Woods (47 ans) et le joueur de NBA Klay Thompson (33 ans).

Fort de ce succès, Bagnaia se concentre désormais sur la nouvelle saison qui débute ce week-end au Portugal. Le Grand Prix de Portimao sera le premier d'une série de 21, avec plus de courses (10) que jamais en dehors de l'Europe, y compris les nouveaux venus que sont l'Inde et le Kazakhstan.

"Le plus grand changement se situe au niveau mental, car physiquement, je pense que tous les pilotes sont prêts. Mais il sera très difficile de rester concentré au plus haut niveau pendant la saison", a déclaré Bagnaia dans une interview accordée à Reuters.

"Dans la deuxième partie du championnat, ce sera très difficile parce que nous n'avons pas le temps de respirer, toutes les courses ont lieu presque chaque semaine. Mais nous sommes ici pour être les meilleurs, pour être les plus forts, donc nous devons être prêts à tout".

Chaque week-end comporte désormais un sprint le samedi, soit 42 courses au total, ce qui signifie que les temps morts et la préparation sont limités.

"Normalement, pendant un week-end de course, je ne peux pas me détendre parce que je pense à la course principale du dimanche. Mais ce sera différent, car dès le samedi, il y a une course, alors il faut trouver quelque chose ou quelqu'un qui vous aide à vous détendre ? Nous devons essayer ce week-end et voir ce que je peux améliorer.

Bagnaia, né à Turin, espère qu'il n'aura pas à effectuer un autre retour en force cette année et à tenir à distance les Yamaha, Honda et Suzuki, après des essais de pré-saison réussis avec sa nouvelle Desmosedici GP V4 à quatre temps.

"Lorsque nous sommes arrivés au Portugal, à Portimao, la semaine dernière, nous avons fait un test incroyable - deux jours de poussée dès le départ et mes sensations avec la moto étaient incroyables, la nouvelle moto convient parfaitement à mon style de pilotage", a-t-il ajouté.

La nouvelle moto convient parfaitement à mon style de pilotage", a-t-il ajouté. "Nous sommes très heureux avec la nouvelle moto et nous sommes impatients de commencer la nouvelle saison, car si vous comparez avec l'année dernière, nous étions totalement à l'opposé".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)