"Jorge Martín a souffert d'un hémopneumothorax associé à de multiples fractures des côtes. L'état clinique du pilote montre une amélioration lente mais constante à la suite des examens médicaux effectués au centre médical du circuit et ensuite à l'hôpital général Hamad" de Doha, explique Aprilia dans un communiqué.
"Il est actuellement sous observation car le traumatisme pleuropulmonaire a nécessité un drainage immédiat pour permettre la ré-expansion pulmonaire. Les fractures des côtes causent une douleur importante et limitent également les activités physiques de base", ajoute l'équipe italienne.
De retour en piste le week-end dernier après avoir manqué les trois premiers GP de la saison, le Madrilène de 27 ans, arrivé à l'intersaison chez Aprilia en provenance de Ducati-Pramac, a chuté peu après la mi-course sur le tracé de Lusail et a été percuté au sol par l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46).
"Merci du fond du coeur à tous ceux qui m'ont soutenu. Ce furent des jours difficiles, mais maintenant je commence à bouger un peu plus et à me sentir mieux, même si la douleur reste intense. Je continuerai à me battre pour être l'un des plus forts de tous les temps", a déclaré le "Martinator", cité dans le communiqué d'Aprilia.
Martin, qui s'était blessé une première fois lors des essais de pré-saison à Sepang (Malaisie) et avait dû être opéré début février, avait connu une nouvelle chute qui avait nécessité une nouvelle intervention à la main gauche fin février, juste avant la manche inaugurale de la saison en Thaïlande.
L'Espagnol, qui va manquer de nombreuses courses, n'a désormais plus aucune chance de pouvoir conserver son titre mondial cette saison.
Le Madrilène sera remplacé par l'Italien Lorenzo Savadori lors des prochaines courses, à commencer par le GP d'Espagne à Jerez de la Frontera la semaine prochaine.