Les temps sont durs pour le Champion du monde en titre de MotoGP. Après n'avoir pas pu participer à la moitié de la saison suite à des accidents, chutes et blessures, Jorge Martin s'adapte encore à son bolide. Pire, il n'arrive pas à dépasser le ventre mou de la grille tandis que son coéquipier, Marco Bezzecchi, challenge les frères Marquez et Francesco Bagnaia. Un sursaut de réaction est attendu de la part de l'Espagnol, mais va-t-il vraiment survenir ?
"Je n’en ai pas l’habitude, je souffre dans cette situation"
Le retour à la compétition de Jorge Martin était grandement attendu par les suiveurs de MotoGP. Forfait pendant tout le début de saison à cause de blessures aux mains, le pilote est remonté sur son Aprilia à l'occasion du Grand Prix de République tchèque. Et s'il a réussi à atteindre la 7ᵉ position à l'issue de la course principale, le week-end a été périlleux. 11e lors de la Sprint, il avait également démarré doucement, n'atteignant que la 12ᵉ position à l'issue des qualifications.
L'Autriche ne lui a pas plus souri que cela, malgré la pause estivale. Le pilote a subi une nouvelle chute importante le vendredi, puis a été violemment éjecté de sa moto lors de la course principale dimanche dernier après avoir voulu remonter le milieu de peloton. Les deux événements ont été psychologiquement difficiles à encaisser, et l'Espagnol a fini par abandonner. "Etre coincé dans le peloton, c’est vraiment difficile. Je n’en ai pas l’habitude, donc je souffre dans cette situation", a-t-il avoué lors d'un point presse au Red Bull Ring.
Cependant, rien n'est à jeter lors des expériences comme celles-ci. Le Martinator a même eu la confirmation qu'il était complètement remis de ses blessures de début de saison. Il a également pu constater que lors de la sprint, il était "très fort, j’étais rapide et compétitif, j’ai pu dépasser. On progresse et on se rapproche de la tête. Il faut juste réussir la qualification. Ce que je vis maintenant, c’est ce que Marco a vécu en début de saison… Dès qu’on part bien placé, tout devient plus simple".
Une rivalité avec Marco Bezzecchi ?
Justement, l'Italien, lui, est en pleine forme. Il a par exemple fini sur le podium en Autriche et en République tchèque, l'était également aux Pays-Bas, 5ᵉ en Italie, et, surtout, compte déjà une victoire : celle de Silverstone.
Résultat, tout roule de son côté avec la même moto. Cela fait notamment suite à son aide dans le développement d'Aprilia. Forcément, le retour de Martin qui n'y arrive pas, instaure une rivalité. Du moins sur la piste, car en dehors, l'Italien s'est réjoui de son retour. "Maintenant que Jorge est revenu, nous pouvons collecter encore plus de données avec l’équipe de TrackHouse, nous devons donc tout ajuster de la meilleure façon possible", a-t-il affirmé.
Persuadé de pouvoir retrouver son niveau, Martin va continuer à foncer. Il pourrait s'engager dans un duel important contre son coéquipier pour mieux prouver. Cependant, l'heure est à la recherche de régularité. En Hongrie, il essaiera de la trouver, et surtout, ne pas chuter avec dureté une nouvelle fois.
À lire aussi - tous les résultats MotoGP et sports mécaniques sur Flashscore