Le but de ce test privé était de jauger la capacité du Madrilène à participer à un Grand Prix après sa longue convalescence due à de multiples fractures aux côtes et à un hémopneumothorax contractés mi-avril quand il était tombé lourdement avant d'être percuté par un autre pilote.
"L'objectif de cette journée est de permettre à Jorge de reprendre confiance avec une MotoGP, la RS-GP25, après plusieurs mois d'inactivité", a indiqué Aprilia, précisant que l'Espagnol avait effectué 29 tours dans la matinée avant de faire 35 tours supplémentaires dans l'après-midi.
Le début de saison de Martin avait déjà été perturbé par deux blessures successives survenues lors de chutes durant les essais hivernaux puis lors d'un entraînement. Il avait manqué les trois premiers Grands Prix de la saison en Thaïlande, en Argentine et aux Etats-Unis, et avait fait son retour au Qatar où il s'est de nouveau blessé.
Le Madrilène, qui manquera aussi le Grand Prix d'Allemagne ce week-end, pourrait en revanche reprendre dès le Grand Prix de République tchèque, le week-end suivant à Brno (19-20 juillet). Les pilotes en auront alors fini avec la première partie de la saison et bénéficieront d'une trêve estivale jusqu'à la mi-août, date du GP d'Autriche.
"Pouvoir monter à nouveau sur une moto, m'être remis de mes blessures, c'est plus important que tout ce qui s'est déjà passé. Après plus de 20 fractures, être sur une MotoGP me rend heureux et j'espère pouvoir reprendre à Brno", a souligné le champion espagnol dans un communiqué.
Au bras de fer avec Aprilia
"Nous pouvons confirmer que Jorge Martin fera le déplacement à Brno la semaine prochaine afin de participer au GP de République tchèque s'il obtient le feu vert du service médical", a indiqué pour sa part Aprilia.
L'Espagnol, qui a rejoint Aprilia en provenance de Ducati-Pramac après avoir décroché son titre mondial l'an dernier, est par ailleurs engagé dans un bras de fer avec le constructeur italien depuis qu'il a fait savoir il y a plusieurs semaines qu'il entendait quitter l'équipe en fin de saison après avoir activé une clause de sortie figurant dans son contrat.
"Compte tenu de la nécessité de prendre une décision concernant une date fixée par mon contrat, j'ai décidé d'exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l'ai toujours fait avec respect, clarté et dans le seul but de prendre en main mon avenir d'athlète professionnel", avait annoncé Martin, 27 ans, dans un communiqué diffusé le 29 mai.
Son agent Albert Valera avait enfoncé le clou fin juin lors du GP des Pays-Bas en affirmant que Martin se considérait "libre de tout contrat". Il avait admis que l'écurie japonaise Honda, où l'attendrait un contrat avantageux, était une "option" pour l'année prochaine.