Plus

Jorge Martin est champion du monde, pas de miracle à Barcelone pour Francesco Bagnaia

Jorge Martin samedi lors des qualifications.
Jorge Martin samedi lors des qualifications.MANAURE QUINTERO/AFP
Il fallait tout de même un petit miracle pour que Pecco Bagnaia soit champion du monde pour la troisième fois consécutive, l'Italien a remporté le dernier Grand Prix de la saison à Barcelone, mais le leader du championnat Jorge Martin a conservé son avance ce dimanche.

Le pilote Pramac devait plus ou moins se contenter de rester sur la moto durant toute la course ce dimanche après-midi à Barcelone à l'occasion de la dernière manche de la saison 2024. Et il y est parvenu en finissant 3ᵉ. Résultat, Jorge Martin est sacré champion du monde MotoGP pour la première fois de sa carrière. 

Surtout, à 26 ans, il marque l'histoire du MotoGP en parvenant à triompher avec une écurie satellite, c'est-à-dire, un team qui n'est pas une marque officielle. 

En face, le pilote de la Ducati Francesco Bagnaia a pourtant réalisé un week-end parfait, mais l'écart était conséquent entre les deux hommes. 

Jorge Martin est resté sur ses deux roues

Au départ, le double champion du monde en titre a conservé la tête pour ne plus jamais la quitter. Derrière, Marc Marquez a pris le meilleur sur Aleix Espargaro et Martin donc. Le n°93 a su remonter quelques places en faisant parler une énième fois son talent cette saison. 

Au fil des tours, les positions se sont figées, Bagnaia ne pouvant pas faire mieux que la première place. Comptablement, son rival espagnol s'empare ainsi de sa couronne mondiale pour dix unités – avec 508 points.

Côté français, Fabio Quartararo boucle la saison sur une 11ᵉ place. Parti une position devant, le pilote Yamaha a fait ce qu'il a pu, n'ayant pas un rythme très élevé.