Plus

Jorge Martin connaît une "évolution très positive" de son état de santé

Jorge Martin cette saison.
Jorge Martin cette saison.NOUSHAD THEKKAYIL/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Le champion du monde espagnol Jorge Martin (Aprilia), qui avait chuté et été percuté par un concurrent mi-avril au Qatar, a été rapatrié en Espagne en avion médicalisé ce samedi et des examens à son arrivée ont montré une "évolution très positive", a indiqué son équipe dimanche.

"Hier (samedi), nous avons effectué un scanner sur Jorge Martin à l'hôpital Ruber Quirón et les nouvelles sont assurément bonnes et très encourageantes. Martin a des poumons parfaits. La plèvre, la membrane qui entoure le poumon, est complètement consolidée", a expliqué Angel Charte, le responsable médical du MotoGP cité dans le communiqué d'Aprilia.

"De plus, sur les 11 fractures théoriques, il en reste 3 : la septième, la huitième et la onzième, qui montrent déjà la progression de la callosité. Donc, à mon avis, l'évolution est très positive. Nous allons maintenant attendre aussi longtemps que nécessaire et continuer à surveiller l'évolution de ces fractures depuis Madrid", a poursuivi le médecin espagnol.

De retour en piste il y a deux semaines au Qatar après avoir manqué les trois premières manches de la saison, le Madrilène de 27 ans, arrivé à l'intersaison chez Aprilia en provenance de Ducati-Pramac, a chuté peu après la mi-course du GP sur le tracé de Lusail et a été percuté au sol par l'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46).

Martin, victime d'un hémopneumothorax associé à de multiples fractures des côtes, était resté près d'une semaine à l'hôpital à Doha puis avait été transféré dans un hôtel de la capitale qatarie dans l'attente de son rapatriement, qui était conditionné à l'amélioration de son état de santé.

Le champion du monde en titre, qui s'était blessé une première fois lors des essais de pré-saison à Sepang (Malaisie) et avait dû être opéré début février, avait connu une nouvelle chute qui avait nécessité une nouvelle intervention à la main gauche fin février, juste avant la manche inaugurale de la saison en Thaïlande.

Le Madrilène, qui va manquer de nombreuses courses, n'a désormais plus aucune chance de pouvoir conserver son titre.