Fabio Quartararo prolonge son contrat avec Yamaha jusqu'en 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fabio Quartararo prolonge son contrat avec Yamaha jusqu'en 2026

Quartararo lors du Grand Prix du Portugal.
Quartararo lors du Grand Prix du Portugal.JOSE BRETON/NurPhoto via AFP
Le Français Fabio Quartararo, champion du monde 2021 de MotoGP, a prolongé de deux saisons, jusque fin 2026, son contrat avec Yamaha, a informé ce vendredi le constructeur japonais.

"Je suis très content d'annoncer que je vais poursuivre l'aventure en bleu. Cet hiver, Yamaha m'a prouvé qu'ils avaient une nouvelle approche et un nouvel état d'esprit bien plus agressif. Je suis très confiant : nous allons retrouver les sommets ensemble", a déclaré le pilote de 24 ans dans un communiqué.

La décision de Quartararo, qui dispute sa sixième saison dans la catégorie reine du motocyclisme, peut surprendre tant le constructeur japonais est distancé par ses concurrents européens, et notamment Ducati, qui écrase la discipline depuis deux ans.

L'avenir du Niçois, dont le contrat arrivait à son terme en fin d'année, comme de nombreux autres pilotes de la grille, dont le vice-champion du monde espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), alimentait les rumeurs dans le paddock depuis plusieurs mois.

Alors qu'il était convoité par de nombreuses équipes, le champion du monde 2021 a choisi la continuité avec Yamaha, qui l'avait lancé dans le grand bain du MotoGP en 2019 malgré des résultats peu significatifs en Moto2.

Après deux saisons dans l'équipe satellite SRT en 2019 et 2020, avec notamment trois victoires à la clé, Quartararo avait rejoint l'écurie officielle en 2021 et avait rapidement connu le succès. Ainsi, il était devenu dès sa première saison le premier Français à décrocher le titre de champion du monde de MotoGP après avoir notamment remporté 5 des 18 courses disputées cette année-là.

Malgré un bon début de saison 2022, il a dû céder son titre lors de la dernière course de l'année à l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) en raison d'une moto de moins en moins performante.

La tendance ne s'est pas inversée en 2023, loin de là, puisque le Français a terminé seulement 10ᵉ au classement du championnat du monde après avoir obtenu uniquement trois podiums durant la saison. Et le début de l'année 2024 a été très compliqué pour le constructeur japonais, qui a toutefois changé sa manière de travailler en se montrant moins conservateur que par le passé pour tenter de garder son pilote N°1.

Les concessions (avantages) mises en place cette saison pour aider les constructeurs japonais (Yamaha, Honda) et européens (KTM, Aprilia) à rattraper leur retard sur les Italiens de Ducati, pourraient permettre de rebattre les cartes dans les prochains mois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)