Certes attendu en MotoGP, Acosta n'aura pas la pression pour apprendre et performer en 2024

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Certes attendu en MotoGP, Acosta n'aura pas la pression pour apprendre et performer en 2024

Pedro Acosta lors des essais de pré-saison.
Pedro Acosta lors des essais de pré-saison.KARIM JAAFAR/AFP
Seul rookie de la saison 2024, Pedro Acosta arrive en catégorie reine avec l'étiquette d'un crack générationnel. Il a profité du départ de Pol Espargaro, le jeune espagnol de 19 ans va donc rouler pour GasGas Tech3 Factory Racing, le Team satellite de KTM. Et, les objectifs ne seront pas élevés, ce qui devrait lui permettre de progresser à son rythme.

"Super excité" à l'idée de débuter sa carrière en MotoGP, Pedro Acosta a affiché une mine évidemment joviale en conférence de presse cette semaine avant l'entame des hostilités au Qatar. Du haut de ses 19 ans, il devrait apporter un vent de fraîcheur supplémentaire dans la catégorie reine.

"En fin de compte, arriver à une course de MotoGP est beaucoup plus agréable que les essais, parce que nous avons fait beaucoup de tours cet hiver avec la moto de MotoGP. Mais parler d’objectifs, en fin de compte, nous ne pouvons pas parler d’objectifs, car je n’ai même pas fait de course, vous savez. Je ne sais pas. Nous allons essayer de prendre du plaisir et de ne pas penser à un quelconque résultat", a-t-il notamment déclaré devant les journalistes à Losail.

Il a semblé très décontracté, celui qui va fêter ses 20 ans le 25 mai vient tout droit du Moto2 avec l'étiquette d'un futur champion. Sacré la saison dernière avec une large avance au terme des 20 Grands Prix, Acosta n'en était qu'à sa seconde tentative dans la catégorie intermédiaire. Et, en 2021, il avait été titré d'entrée en Moto3

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le prodige originaire de Mazarrón, dans la région de Murcie, devrait vite faire parler son talent, tant il s'est fait remarquer ces dernières années. 

Néanmoins, malgré le fait qu'il soit attendu comme le futur Marc Marquez, la pression ne devrait pas être trop importante en 2024, étant donné la machine relativement modeste qu'il va avoir entre les mains. En effet, sa KTM est en progrès depuis 2023, mais il ne devrait pas pouvoir se battre pour une victoire. En revanche, s'il y parvient – au-delà de confirmer les espoirs placés en lui –, il dépasserait automatiquement les attentes…

Le futur Marquez ?

"Les motos ont beaucoup changé, lorsque nous sommes dans un groupe pendant la course, et le problème est que, d’accord, j’ai fait beaucoup de tours, mais je n’ai pas pratiqué une course dans une vraie course, vous savez, derrière beaucoup de motos. Les attentes de tout le monde sont assez élevées, mais les attentes ne servent à rien, vous savez. Vous pouvez parler et vous pouvez penser à cela, mais dans cette ère du MotoGP, c’est différent pour nos carrières. À cause de ça, ce n’est pas le moment d’y penser", a relativisé Acosta.

Il en a lui-même conscience, les attentes ne le préoccupent pas nécessairement et il compte bien se concentrer sur ce qu'il a à faire en piste, week-end après week-end. Mais ce n'est pas franchement étonnant, car c'est un discours qu'il a toujours tenu depuis son arrivée en championnat du monde en 2021.

Il est vrai que bon nombre de jeunes pilotes ont pu adopter la même conduite et ça a souvent payé, mais il n'empêche qu'il est indéniablement doué et sa maturité transparaît aussi avec ses mots. Désormais, il lui reste à prouver en qualifications, puis en course. Et, à ce jeu-là, nul doute qu'il a les capacités pour performer rapidement. Du moins, il est quasiment certain qu'il va parvenir à exploiter la pleine mesure de sa machine. La RC16 a la même base que celle officielle pilotée par Brad Binder et Jack Miller

Ce n'est pas un hasard s'il souhaite s'appuyer sur ce que vont faire le Sud-africain et l'Australien. En 2024, KTM va être attendu et il sera intéressant de voir comment Acosta va tenter de se rapprocher au maximum de Binder et Miller. Cependant, le jeune Espagnol devra d'abord prendre le meilleur sur son coéquipier Augusto Fernandez

"Au final, en regardant les courses de l’année dernière, je vois que les lignes qui font que Brad et Jack sont complètement, pas si différentes, mais nous avons quelques lignes différentes. Et c’est sûr que nous devons apprendre aux gars de KTM qu’ils sont au top niveau, parce que nous avons vu la saison dernière que Brad a fini quatrième, je pense, et qu’il était vraiment compétitif à la fin de la saison. C’est donc lui qu’il faut observer."

Durant les essais de pré-saison, ses temps ont été très bons, d'autant qu'il a réussi à finir premier de la session 3 à Sepang le 3 février dernier lors du Shakedown réservé aux pilotes tests et aux pilotes rookies. Effectivement, le plateau n'était pas complet, mais Acosta est rapide et il risque de le montrer dès ce dimanche au Qatar. Hier, il est parvenu à prendre le 8ᵉ meilleur temps en qualifications, puis finir à la même position durant la Sprint. Deux prestations déjà très convaincantes pour le jeune pilote.

Comparé à Marquez pour sa conduite agressive, il prend beaucoup de risques sur la piste et devrait donner beaucoup de spectacles en 2024. Précoce et talentueux, Pedro Acosta va être l'une des attractions de la saison. 

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