Bagnaia remporte le 1er Grand Prix de la saison à Portimao, Zarco 4e, Quartararo 8e

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bagnaia remporte le 1er Grand Prix de la saison à Portimao, Zarco 4e, Quartararo 8e

Pecco Bagnaia trop fort ce dimanche au Portugal.
Pecco Bagnaia trop fort ce dimanche au Portugal.Profimedia
Il a pris la tête du Grand Prix dès le 2e tour, Francesco Bagnaia a mené la course d'une main de maître. Vainqueur déjà hier de la course Sprint, l'Italien pose les bases d'une saison qui pourrait être dingue. Côté français, Johann Zarco a terminé en fanfare pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Dans les premiers virages, les places s'échangent et c'est Miguel Oliveira (Aprilia RNF) qui parvient à prendre la tête du Grand Prix devant Jorge Martin (Ducati Pramac) et Pecco Bagnaia (Ducati). Derrière Marc Marquez (Honda) perd trois places. 

Plus loin, Fabio Quartararo (Yamaha) fait la mauvaise opération en reculant de cinq places. À l'inverse, Brad Binder (KTM) et Alex Rins (LCR Honda) grimpent et toquent à la porte du top-10.

L'erreur regrettable de Marc Marquez

Dès le 2e tour, Bagnaia passe devant Oliveira et prend la tête. Et quelques virages plus loin : Marquez part à la faute et emmène son adversaire portugais ! Gros accrochage, les deux pilotes disent adieu à la course. Dans l'histoire, Maverick Vinales grimpe au 2e rang, Jack Miller (KTM) 3e, Marco Bezzecchi (VR46) 4e et Alex Marquez (Ducati Gresini) 5e. Surtout, Jorge Martin, qui était très bien placé a dû céder de nombreuses places, et repart de plus loin.

Au bout de six tours, Binder est 6e, Zarco (Ducati Pramac) 7e, Quartararo 11e. À noter le bon début de course des KTM, dans le rythme pour accrocher un podium. Bagnaia et Vinales (Aprilia) semblent au-dessus. Bezzecchi est bien placé également, malgré sa seconde de retard sur l'Aprilia devant lui.

Plus loin, Joan Mir peine à remonter avec sa Honda, ne prenant peut-être pas assez de risques, contrairement à son compatriote et coéquipier.

Les tours passent, à 19 boucles de l'échéance, Alex Marquez fait une bonne course, étant 4e derrière Bezzecchi qui remonte sur les deux hommes de tête. Justement, aux avants-poste, Vinales a refait son retard sur le champion du monde en titre.

Bagnaia en patron

Deux laps plus tard, Fabio Quartararo se replace 10e. Virtuellement, Bagnaia est solide leader du championnat du monde avec 37 points, mais tout peut se passer encore ! Néanmoins, le rythme commence à se stabiliser et les positions se figent. Vinales tente de ne pas laisser filer le n°1. La bataille psychologique a commencé.

À quinze tours du drapeau à damier, Bagnaia est toujours devant, il est au-dessus dans le rythme et maintient l'écart, à presque une seconde. L'Italien est en train de respecter son rang.

Concernant les Français, Zarco ne parvient pas à hausser son rythme, se contentant d'une course d'attente. Hors les pilotes devant lui ne font pas d'erreur. Le pilote Pramac est toujours 7e. Pour Quartararo, son rythme est meilleur, mais il est trop loin pour espérer quoi que ce soit.

Pour la bataille du podium, Alex Marquez perd un peu de rythme à cause des mediums, d'autant que les KTM sont dans le coup, mais l'Espagnol tient le coup, à six tours de la fin. Un peu plus loin, Quartararo a pris une place, il est désormais 9e. Derrière lui, Jorge Martin a chuté.

Attention à Aleix Espargaro qui est de mieux en mieux sur sa Aprilia. Pour la 4e place, on a plusieurs pilotes qui sont dans le coup : Binder, Marquez, Miller, Espargaro, Zarco et Quartararo est un peu plus loin.

Dans le dernier tour, Quartararo a pris la 8e place, Zarco la 4e. Le Français a dépassé quasiment coup sur coup Binder et Marquez. Superbe fin de Grand Prix pour lui !

Et outre cette bataille haletante, Vinales et Bezzecchi ont terminé 2e et 3e, se montrant très solides durant les 25 tours.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)