Plus

Max Verstappen domine en Belgique avant la pause, Perez et Leclerc montent sur le podium

Max Verstappen à Spa.
Max Verstappen à Spa.AFP
Ce dimanche, le Grand Prix de Belgique (Spa) a été le théâtre d'une remontée de Max Verstappen dans la grille. Le Néerlandais s'est imposé une nouvelle fois. Sergio Perez et Charles Leclerc ont décroché une place sur le podium.

Pour une fois, il démarrait de la sixième position. Mais Max Verstappen a mis seulement 13 tours à remonter en tête de la course. Il y est resté jusqu'à la fin et a signé sa 10e victoire de la saison.

Des Red Bull en force

Tout s'est d'abord passé au départ. Sergio Perez s'est imposé d'emblée devant Charles Leclerc grâce à sa vitesse de pointe. Pendant ce temps-là, Carlos Sainz a bloqué ses roues au premier virage, causant des dommages aux McLaren et Alpine. Ayant perdu un aileron avant, Oscar Piastri a été contraint de s'arrêter au 2e tour, et abandonner.

Sainz a glissé au classement du fait des dommages causés à sa monoplace, il est d'ailleurs rentré au stand au tour 8. Verstappen a effectué ses remontées, d'abord sur Lewis Hamilton, puis Leclerc, en moins de vingt minutes. 

Perez et Leclerc ont ensuite changé leurs pneus au 14e tour. Ils sont respectivement ressortis 2 et 3es. Verstappen a suivi, et s'est placé devant le Monégasque. Enchaînant par la suite les meilleurs tours, le Néerlandais a dépassé son coéquipier (17e tour).

La pluie s'invite quelques minutes

Juste avant la mi-course, les pilotes ont dû redoubler de vigilance car la pluie a pointé le bout de son nez. Verstappen, par exemple, a glissé mais s'est rattrapé in extremis. Quelques tours plus tard, l'intensité des conditions météorologiques a redoublé. Cependant, aucune équipe n'a décidé de chausser les pneus intermédiaires. 

L'abandon de Sainz s'est confirmé après le 24e tour. La pluie a semblé rentrer au garage avec lui, puisque le soleil a refait son apparition petit à petit.

Rien n'a vraiment évolué par la suite dans le top 5. Dans le milieu de peloton, les deux Alpine sont allées se placer 10 et 11es. 

Esteban Ocon a ensuite su dépasser Yuki Tsunoda et Lance Stroll. Il a fini la course à la 8e position.