Plus

Le Grand Prix de Las Vegas poursuivi en justice après l'annulation d'un entraînement

Le public de Las Vegas.
Le public de Las Vegas.AFP
Ce week-end s'est déroulé le Grand Prix de Las Vegas. Mais pendant les essais libres, des retards de séances ont été à noter, et des fans ont été priés de rentrer chez eux avant la fin de ces derniers.

Le Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas, en proie à des difficultés, a fait l'objet d'un recours collectif au nom des 35 000 personnes qui avaient acheté des billets pour la séance d'essais de jeudi qui a été annulée lorsque la Ferrari de Carlos Sainz a été endommagée par une plaque d'égoût mal fixée.

La première action très attendue sur le circuit éclairé au néon, qui comprend une section le long du célèbre Strip de Las Vegas, a duré un peu plus de huit minutes avant de s'arrêter.

Il s'en est suivi une pause de cinq heures et demie pendant que les équipes enlevaient les 30 plaques sur le circuit de 3,8 miles et comblaient les trous avec du sable et de l'asphalte.

Une deuxième séance d'essais de 90 minutes a débuté devant des tribunes vides à 2h30 vendredi matin, bien après que les fans aient été évacués, une mesure que les officiels ont qualifiée de précaution de sécurité nécessaire.

Les responsables du Grand Prix de Las Vegas ont tenté de limiter les dégâts en offrant des bons d'achat de 200 dollars aux détenteurs de billets pour une journée. La compensation ne s'est pas étendue à ceux qui avaient acheté des billets pour trois jours.

Le cabinet d'avocats Dimopoulos et son co-conseiller JK Legal & Consulting ont déclaré avoir intenté une action collective contre le Grand Prix de Las Vegas de Formule 1 (LVGP) devant le tribunal de l'État du Nevada, vendredi, au nom des personnes qui avaient acheté des billets pour la course d'entraînement.

Les propriétaires de la Formule 1 et les promoteurs de la course, Liberty Media Corporation, DBA Formula One Heineken Silver Las Vegas Grand Prix et TAB Contractors Inc, sont cités comme défendeurs dans cette action en justice.

"Cette compensation pose un certain nombre de problèmes", a affirmé Steve Dimopoulos à Reuters lors d'un entretien téléphonique samedi. "Il est clair que ce bon d'achat de 200 dollars n'est pas un remboursement suffisant. Beaucoup de fans n'en veulent probablement même pas, ils veulent récupérer leur argent. Il y a aussi des questions secondaires : qu'en est-il des personnes qui sont venues de l'extérieur et qui ont payé des billets d'avion et des chambres d'hôtel en grande quantité ?".

La décision de renvoyer les fans chez eux a été prise par souci de sécurité publique et pour les responsables de la sécurité qui étaient en service depuis longtemps, ont déclaré Renee Wilm, PDG de LVGP, et Stefano Domenicali, PDG de la F1, dans un communiqué commun.