Le circuit de Spa-Francorchamps suscite des émotions diverses chez Gasly

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le circuit de Spa-Francorchamps suscite des émotions diverses chez Gasly
Pierre Gasly après le carambolage du week-end dernier.
Pierre Gasly après le carambolage du week-end dernier.AFP
Pierre Gasly a exprimé ce jeudi les sentiments de nombreux habitués du paddock de Formule 1 en déclarant qu'il ne se sentait pas à l'aise pour participer au Grand Prix de Belgique de ce week-end.

Le pilote de 27 ans a déclaré avoir ressenti les pires émotions de sa vie sur le dangereux et rapide circuit de Spa-Francorchamps, situé dans les forêts des Ardennes belges.

Gasly faisait référence au jour où il a appris la mort de son ami proche, compatriote et collègue Anthoine Hubert, tué dans un accident sous une pluie battante alors qu'il participait à une course de Formule 2 à Spa en 2019.

"Je suis quelqu'un d'émotif", a déclaré le Français aux journalistes.

"Je pense que j'associe les lieux à mes émotions et j'ai éprouvé les pires de ma vie ici, mais en même temps, c'est l'un de mes circuits préférés".

"C'est donc très contradictoire. J'aime ce circuit et j'aime y courir, mais en même temps, je n'oublierai jamais ce que j'ai ressenti en descendant ces marches (dans le paddock) lorsque mes parents m'ont annoncé la nouvelle. C'est évidemment difficile, mais j'accepte le sport que nous pratiquons et c'est une chose avec laquelle il faut vivre. C'est aussi la vie, aussi triste soit-elle".

En conséquence, il a joué un rôle de premier plan ce week-end dans l'organisation d'un événement à la mémoire d'Hubert - une course autour du circuit qui devait avoir lieu ce jeudi soir.

"Un incident tragique"

Gasly a invité tout le personnel des équipes impliquées dans les événements du week-end du Grand Prix et les habitués du paddock à participer à la "Course pour Anthoine", un événement d'autant plus émouvant que le pilote néerlandais Dilano van't Hoff est décédé récemment lors d'une course sur ce circuit au début du mois.

Le pilote a annoncé qu'il avait planifié cette course depuis plusieurs mois et qu'elle l'avait aidé.

"Pour certains, ce n'est peut-être pas grand-chose, mais pour moi, c'est très important. C'est très significatif. Tout le monde sait à quel point j'étais proche d'Anthoine et à quel point il était proche de notre équipe. Tout cela a commencé par une conversation au début de la saison, bien avant l'incident tragique qui s'est produit il y a deux semaines, mais je pense qu'il est formidable que nous puissions tous, en tant que communauté, nous rassembler lorsque de telles choses se produisent. C'est la même chose pour tous ceux qui font partie de la F1, de la F2 ou de la F3. C'est toute la famille du sport automobile".

Le circuit aux lignes pures est depuis longtemps le favori des pilotes et des fans, qui campent sous les arbres et génèrent une atmosphère unique tout au long du week-end.

Cependant, son microclimat est capricieux, ce qui signifie qu'il peut y avoir de la pluie et du soleil simultanément à différents endroits de la piste.

C'est le plus long circuit actuellement utilisé en F1 et il peut souvent y avoir de fortes pluies, ce qui donne lieu à des courses passionnantes.

Mais il y a aussi un grand danger car les pilotes ont du mal à voir à travers les panaches d'embruns, notamment dans les virages à grande vitesse.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)