Face à la concurrence imposée par Piastri, Norris peut-il réagir d'ici la fin de saison ?

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Face à la concurrence imposée par Piastri, Norris peut-il réagir d'ici la fin de saison ?

Les coéquipiers McLaren au Qatar.
Les coéquipiers McLaren au Qatar.AFP
Ce week-end se déroule le Grand Prix des États-Unis. Les McLaren, comme les Ferrari et Mercedes sont attendues au tournant à cinq courses de la fin. Et chez les Orange, la concurrence commence à s'installer sur la piste entre Oscar Piastri et Lando Norris. L'Anglais, en dessous de son coéquipier au Qatar, parviendra-t-il à reprendre la main dans cette dernière manche de l'année ?

Il va disputer sa 100ᵉ course sur les circuits de la discipline reine. Lando Norris prendra de nouveau le volant de sa McLaren ce week-end à Austin et entend bien se réaffirmer après avoir été devancé par son coéquipier, Oscar Piastri, au sprint et en course au Qatar. Sur une piste qu'il affectionne et à cinq week-ends de la fin de saison, l'Anglais pointe aussi à la 7ᵉ position du classement général des pilotes. Mais, de belles performances lui ouvriraient la voie pour se challenger et aller chercher ses deux rivaux de Ferrari

Un idéal à atteindre

"Nous partons en course avec l’objectif de marquer des points importants pour le championnat des constructeurs", a expliqué Andrea Stella, le directeur de McLaren, récemment. Dans cette optique, chaque pilote de l'écurie aura à cœur de se donner à 200 % ce week-end. Et, si Piastri est en forme, il en va de même pour Norris

Dans de bonnes dispositions depuis le début de l'été, les deux coureurs font le bonheur de leur équipe et dépassent grandement Alpine au classement constructeurs (219 pts contre 90). Revenue à 11 unités d'Aston Martin, la marque anglaise veut continuer sur sa lancée et faire au mieux. Pour s'assurer ce succès, elle compte sur son doyen, Norris, et son rookie, Piastri

Devant le numéro 4 il y a deux semaines, l'Australien a lancé la concurrence intra-écurie avant la dernière partie de la saison, sur le continent américain. Ce à quoi Norris devrait faire face et ceci de la meilleure des manières à Austin. "À mon avis, Lando voit ça comme un petit inconfort, mais c'est l'inconfort dont on a besoin pour devenir le meilleur, d'une certaine manière", a fait valoir Stella. Tout de même plus régulier que son coéquipier (2ᵉ au Japon, 2ᵉ à Singapour, 8ᵉ à Monza et 7ᵉ à Zandvoort), devrait reprendre l'avantage et aider son écurie à prendre le pas sur l'écurie verte. 

"Lando lui-même sait qu'Oscar est un talent unique ; on ne voit pas ce genre de talent en Formule 1 tous les jours", a souligné Stella. "Il est donc une référence absolue, même s'il est débutant, et Lando a parfois conscience qu'il met la barre très haut. Mais si l'on est un champion comme Lando, il faut le prendre de manière positive, car il lui apporte énormément d'informations pour continuer à progresser."

À cette occasion, il conduira une monoplace faite en partie de fibres de carbone recyclée, ce qui développerait à la fois le côté écologique de la voiture, tout en étant utile à la performance. "Ce sera un défi, mais nous sommes déterminés à rapporter encore plus de points à l’équipe", s'est enthousiasmé Norris

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