Sous réserve d'un incident ou d'une véritable surprise, Max Verstappen devait décrocher la pole à Monza. Le facteur Carlos Sainz n'avait cependant pas été pris en compte. Pourtant, c'est bien l'Espagnol qui a obtenu la 1re position. Il démarrera aux côté du Néerlandais. Charles Leclerc est 3e.
Une Q1 mettant en valeur les Williams
Forcé d'évoluer d'abord en pneus durs, et avec beaucoup de trafic, les pilotes se sont lancés sur la piste italienne pour rapidement obtenir le meilleur temps possible. Verstappen a été le premier à effectuer un tour complet (1'22"047). Mais Alexander Albon a piqué sa position (1'22"133), juste avant que le tour du Néerlandais soit effacé.
Lors de son 2e essai, il a franchi la ligne à 1'21"573. Sergio Pérez et Fernando Alonso l'ont suivi. L'Aston Martin s'est finalement faite doublée par Charles Leclerc, lui-même dépassé par Carlos Sainz.
En fin de compte, Verstappen a gardé la tête devant Albon et Leclerc. Lance Stroll, Kevin Magnussen, Esteban Ocon, Pierre Gasly et Guanyu Zhou ont été éliminés.
De la vitesse en Q2
Lors du premier run de la Q2, Verstappen a amélioré sa marque (1'21"035). Pérez et Norris ont aussi gagné une demi-seconde, puisque évoluant en pneus médiums. Les Ferrari ont mis cependant tout le monde d'accord Sainz ayant récupéré la 1re position (1'20"991), Leclerc la 3e.
Les Mercedes ont en revanche eu beaucoup plus de mal.
Mais à la fin de la séance, Verstappen est arrivé 0.040 millièmes devant Leclerc. Logan Sargeant, Valtteri Bottas, Nico Hülkenberg, Liam Lawson et Yuki Tsunoda ont fini hors des 10 premières places.
Une pole locale
Désormais en pneus soft, les pilotes se sont démenés pour trouver encore un peu plus de vitesse de pointe. Lancés quasiment en même temps, les coureurs ont été séparés d'une poignée de centièmes. Mais ce sont les Ferrari qui se sont imposées dans le premier run.
Le dernier tour a été le théâtre de bons rebondissements. Sainz a réalisé le meilleur temps (1'20"294). Il est suivi de Verstappen (+0.013) et Leclerc (+0.067).