Plus

Sous la pluie et dans le vent, Lens étrille Nantes à Bollaert

Facundo Medina et Florian Sotoca ont réussi leur match
Facundo Medina et Florian Sotoca ont réussi leur matchAFP
Lens est dans une bonne passe et Nantes en a fait les frais : les Sang-et-Or l'ont emporté 4-0 pour accéder au haut de tableau. C'est leur 5e match sans défaite.

Battu par le vent et la pluie, le stade Bollaert a tout de même eu des motifs de sourire puisque le RC Lens est venu à bout du FC Nantes (4-0). Avant les matches de dimanche, les Artésiens apparaissent enfin dans le haut de tableau et sont sur une série de 11 points sur 15 lors des 5 dernières journées. Après deux victoires de rang, c'est en revanche un petit coup d'arrêt pour les Canaris.

Wahi peu en réussite contrairement à Sotoca

Les Nantais se sont mis en valeur dès la 2e minute grâce à Florent Mollet qui a profité d'une mauvaise passe de Florian Sotoca mais sans trouver le cadre (2e). En revanche, à la 11e minute, Brice Samba s'est interposé pour repousser au sol une belle demi-volée déclenchée à gauche de la surface de Quentin Merlin

Couvé par Franck Haise, notamment pour appliquer le travail défensif, Elye Wahi a été autant en vue que peu en réussite. À la 23e minute, profitant d'une largesse de la défense nantaise, il s'est présenté face à Alban Lafont mais l'attaquant a frappé fort sur le gardien qui a pu détourner. À cinq minutes de la pause, il n'a pu redresser suffisamment une passe légèrement fuyante de Ruben Aguilar. Une nouvelle fois, Lafont est intervenu pour fruster le buteur. 

Entre temps, après intervention de la VAR, Adrien Thomasson a provoqué un penalty. Il en a certainement frappé des mieux, mais Sotoca a vu sa tentative passer sous le ventre de Lafont pour ouvrir la marque (27e). 

Les Canaris, plus entreprenants, n'ont pas été payés car les Artésiens avaient mis plus d'un quart d'heure avant de se procurer un premier semblant d'occasion. Sur un centre de Mollet côté droit, Matthis Abline a plongé pour essayer d'atteindre le ballon de la tête et il s'en est fallu de très peu pour trouver les filets de Samba (19e). Deux minutes après le but lensoin, Moses Simon a raté un immanquable : alors qu'il avait bien senti la passe de Marcus Coco, le Nigérian a devancé Jonathan Gradit mais a totalement loupé sa reprise à bout portant (29e). La même mésaventure est arrivée à Samuel Moutoussamy, à la réception d'une déviation d'Abline (36e). 

Tir laser de Medina

La deuxième période a ressemblé à la première pour Wahi, de nouveau mis en échec par Lafont, cette fois-ci à bout portant (61e). Sans conséquence pour les Sang-et-Or car quelques minutes plus tôt, décalé par Sotoca, Facundo Medina, à l'entrée de la surface, a eu le temps de se mettre sur mon pied droit, d'armer et d'expédier une frappe sèche au ras du poteau du gardien nantais (58e). 

Cette deuxième période a aussi eu un goût de déjà-vu pour Jean-Charles Castelletto. Coupable de la faute sur Thomasson, il a provoqué un nouveau penalty, cette fois-ci en déviant du bras une frappe de Morgan Guilovogui qui avait remplacé Wahi. Sotoca a signé un doublé, cette fois en prenant Lafont à contre-pied (72e). 

Le festival a été complet avec un ultime but signé Neil El Aynaoui, au terme d'une action partie de Brice Samba, avec un décalage trouvé côté droit pour centrer devant les cages nantaises (89e). 

Match pluvieux mais match heureux pour Lens qui retrouve le chemin des sommets et renverse un Nantes intéressant lors du premier acte mais dépassé par la suite. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform