Ce soir, on assistait à la première tentative de Mikaela Shiffrin pour battre le record de Lindsey Vonn de record de victoires en Coupe du monde, qu'elle avat égalé pas plus tard qu'avant-hier lors du géant de Kransjka Gora. En slalom, discipine où elle est impériale depuis le début de l'hiver, tout le monde n'avait d'yeux que pour elle.
Avec le dossard n°1, elle a signé un temps de référence qui semblait d'entrée intouchable, tant elle a semblé voltiger sur le tracé exigeant de Flachau. Mais sa grande rivale des dernières saisons, Petra Vlhova, a sorti le grand jeu, notamment sur le bas de parcours, terminant avec 17 centièmes d'avance. La surprise est venue de la jeune Zrinka Ljutic, qui a confirmé les promesses en se glissant au troisième rang.
Petra Vlhova est toujours là
Seule Française qualifiée pour la deuxième manche, comme souvent, Nastasia Noens délivrera un parcours anonyme, pour une xxème place finale. Lena Duerr a livré une superbe deuxième manche pour prendre la tête avant le passage des trois dernières. Sous pression, Zrinka Ljutic a perdu ses moyens et enfourché rapidement, assurant le podium pour l'Allemande.
Mikaela Shiffrin s'est alors élancée. Moins souveraine que sur le premier tracé, l'Américaine a toutefois été extrêmement solide, et gardé près d'une demi-seconde sur la ligne. Le travail était fait, et c'est alors Petra Vlhova qui avait le destin de la course entre ses mains en refermant le portillon.
Et la Slovaque ne va pas craquer. Solide, sobre, elle revient à son meilleur niveau et s'impose largement devant Shiffrin et Lena Duerr. Le record de l'Américaine attendra encore un peu, alors que la championne olympique, toujours placée depuis le début de l'hiver, retrouve enfin le goût de la victoire. Mérité.