Six buts mais pas de vainqueur entre un Ajax juvénile et un OM renversant

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Six buts mais pas de vainqueur entre un Ajax juvénile et un OM renversant

Aubameyang et Clauss, les deux buteurs marseillais
Aubameyang et Clauss, les deux buteurs marseillaisProfimedia
Mené 2-0 au bout de 20 minutes par l'Ajax, l'OM est revenu avant la pause. Après avoir encaissé un nouveau but en début de 2e période, Pierre-Emerick Aubameyang a permis aux Phocéens de repartir d'Amsterdam avec un point (3-3).

Pour l'Olympique de Marseille, ça a commencé dans la lignée des trois premiers jours de la semaine. Chancel Mbemba qui juge mal une trajectoire, un rebond qui passe par dessus le défenseur central et Carlos Forbs qui file au but pour ajuster Pau López pour ouvrir le score en faveur de l'Ajax (9e). Le club néerlandais est dans un état sportif délétère en ce début de saison et sa fébrilité en défense s'expose aussi quand, sur le même genre d'offrande, Pierre-Emerick Aubameyang se retrouve face à Jay Gorter mais bute sur le gardien (19e).

L'instant suivant, López s'est retrouvé une nouvelle fois seul face à un Ajacide. D'une passe masquée superbe, Frobs a trouvé Kenneth Taylor qui avait un boulevard pour doubler la mise : le gardien espagnol a sorti une parade de grande classe pour repousser l'échéance... quelques secondes (20e). Sur le corner suivant frappé en deux temps, Borna Sosa a trouvé Steven Berghuis absolument seul dans la surface. Sans contrôle, il a expédié une frappe sèche du gauche au fond des filets (21e). 

Dans ce 4-3-3 utilisé par Pancho Abardonado, avec guère de repères, les Marseillais tremblaient à chaque incursion construite adverse. De quoi craindre le pire après seulement une moitié de période. C'est alors que Jonathan Clauss a surgi. Totalement oublié par la défense de l'Ajax, il a récupéré un extérieur du pied d'Amine Harit, omniprésent, avant de signer un slalom conclu par une frappe surpuissante du droit (23e). 

Après la décompression ajacide, la décompression olympienne : après un débordement de Sosa, Brian Brobbey a dévié sur Taylor qui voyait le chemin de la lucarne s'ouvrir mais sa frappe l'a ratée d'un bon demi-mètre (25e). 

D'une rare fébrilité, l'Ajax perdait ses moyens, des ballons, des duels. Après une interception de Clauss, Harit a trouvé Iliman Ndiaye, plutôt discret jusque-là, qui s'est mis sur son pied gauche pour trouver la transversale avant qu'Azzedine Ounahi, au rebond, ne trouve les gants de Gorter (29e). L'OM était dans un temps (très) fort. Après une tête qui aurait dû se conclure en but (31e), Aubameyang s'est racheté. Servi par l'intenable Harit, il a glissé le ballon au ras du poteau de Gorter (38e). Cette égalisation encourageait les Marseillais à aller chercher le 3e but avant la pause. Ounahi, bien mieux en cette fin de première période, déclenchait une frappe de 20 mètres mais Gorter boxait (40e). Le Marocain a eu une deuxième chance sur un service de Clauss, sans surprendre le gardien de l'Ajax (45e+3).

L'Ajax repasse devant, Aubameyang égalise de nouveau

Le match paraissait tourner en faveur de l'OM. Las, le début de 2e période a marqué le regain de forme de l'Ajax, passé, avec le remplacement de Benjamin Tahirovic par Silvano Vos, d'une moyenne d'âge de 22,27 ans à 22,09 ans. Après une incursion de Forbs bloquée par Ndiaye (49e) et un centre de la droite d'Anton Gaaei passé devant la cage de López (49e), Taylor a redonné l'avantage à son équipe, à la réception d'un centre en retrait de Forbs qui filé entre les jambes du gardien espagnol (52e). 

Dans le dur, l'OM avait du mal à entrer dans le camp ajacide. Trouvé par Ounahi au second poteau, Aubameyang, en extension, a tenté de rabattre le ballon du gauche mais sans y parvenir (60e). 

Abardonado sortait Ndiaye et Geoffrey Kondogbia pour Vitinha et Jordan Veretout (65e) pour redonner de la consistance à son équipe. Mais la friabilité défensive phocéenne se faisait pourtant encore ressentir : devancé par Brobbey sur la ligne médiane côté droit, Mbemba voyait l'attaquant filer au but et donner à Forbs pour un but tout fait... mais détourné par López (67e). 

Après ce long tunnel, l'OM a retrouvé la marche avant. Dans la surface de réparation, Valentin Rongier trouvait Harit qui, dans un angle fermé, contraignait Gorter à une parade du pied (69e). Samuel Gigot, de la tête, a manqué une belle opportunité (70e), "Aubame" a cadré sans puissance (74e). Et quand le Gabonais a eu une nouvelle ouverture, il a allumé la mèche et percé les mains de Gorter et les filets ajacides (78e). Il pouvait sortir satisfait. 

Rongier a cadré sans danger (88e) quand Taylor servi en retrait après un énième débordement de Sosa, s'est emmené le ballon pour frapper de volée mais le missile à bout portant n'a pas trouvé le cadre (89e). Entré en jeu pour finir la rencontre, Chuba Akpom a, à son tour, manqué le 4-3 (90e).

Par péché de jeunesse, Vos a concédé une faute excentrée et un deuxième carton jaune (90e+1). À 11 contre 10 pour les dernières minutes, l'Ajax a tenu jusqu'au bout, malgré une dernière tête de Joaquín Correa (90e+5) et une frappe lointaine d'Ounahi claquée par Gorter (90e+6) suivie d'une deuxième tentative non cadrée du Marocain (90e+7).

Découvrez les notes de Flashscore Ratings

C'était foutraque et décousu mais l'OM repart d'Amsterdam avec un point au terme d'un gros combat. Dimanche, contre le PSG, ce sera un autre défi à relever. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)