Vu des Pays-Bas : la pression monte pour l'Ajax qui doit battre l'OM pour éviter la crise

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu des Pays-Bas : la pression monte pour l'Ajax qui doit battre l'OM pour éviter la crise

L'Ajax a perdu contre le FC Twente
L'Ajax a perdu contre le FC TwenteProfimedia
Les Amsterdammers entament leur campagne de Ligue Europa contre l'Olympique de Marseille. L'équipe de Maurice Steijn est sous le feu des critiques et a besoin d'un bon résultat pour retrouver la confiance.

Cette confiance est très loin d'être acquise à l'Ajax. Sur les cinq derniers matches (toutes compétitions confondues), un seul a été remporté. L'Ajax a fait match nul contre l'Excelsior (2-2) puis s'est imposé à Ludogorets (1-4) en barrages de Ligue Europa. Mohammed Kudus était encore un joueur ajacide à l'époque et avait marqué trois buts. Depuis son départ, l'Ajax n'a plus gagné. Le retour contre les Bulgares a été perdu (1-0) et les matches de championnat contre Fortuna Sittard (0-0) et le FC Twente (défaite 3-1) n'ont pas plus réussi. En Eredivisie, l'Ajax est 12e après quatre journées avec cinq points, le pire début de saison depuis 59 ans.

Les analystes critiquent l'Ajax

Avec Marseille puis Feyenoord à domicile au programme, une victoire est nécessaire dès jeudi. Sinon, les jours du nouvel entraîneur Maurice Steijn sont peut-être déjà comptés. Les analystes ne sont pas tendres non plus. "Kale et Kokkie" ont déclaré dans AT5 que l'Ajax est "gravement malade" et dans AD, Cedric van der Gun et Ronald de Boer sont également critiques "En tant que supporter de l'Ajax, vous n'êtes pas à l'aise en ce moment. C'est pourquoi j'ai le cœur serré", reconnaît De Boer. Van der Gun affirme que l'Ajax doit jouer de manière plus conservatrice, car la coordination n'existe pas encore au sein de l'équipe.

Le directeur technique Sven Mislintat, qui a attiré de nombreux joueurs inconnus, fait l'objet d'une grande partie des critiques. L'ancien joueur devenu consultant Andy van der Meyde a annoncé qu'il avait également bloqué l'arrivée d'Isco. Les supporters ne sont pas satisfaits et exigent donc des résultats. Un bon départ contre l'OM est indispensable.

En attendant, une agence d'investigation externe a été appelée pour découvrir d'éventuelles "affaires louches" de l'Allemand. Le transfert de Borna Sosa de Stuttgart, l'ancien employeur de Mislintat, à l'Ajax impliquerait une partie possédant des parts dans une société dont le directeur technique est à son tour un actionnaire important.

L'OM sous tension

Mais cela ne va pas de soi, car Marseille n'est pas un club médiocre. Avec neuf points en cinq matches, ils sont quatrièmes de la Ligue 1, mais les supporters ne sont pas encore satisfaits. En effet, le week-end dernier, ils ont fait match nul à domicile contre Toulouse (0-0) et les joueurs ont été pris à partie par les ultras. L'entraîneur Marcelino n'a rien reproché publiquement à son équipe : "ils ont tout donné et nous avons parfois manqué de chance dans la finition. Nous nous dirigeons vers Amsterdam avec confiance". Il n'a pas pu tenir ses promesses, puisqu'il a démissionné quelques jours plus tard. Cela s'est produit sous la pression d'un groupe de personnes qui menaçaient de "faire la guerre" si l'Espagnol restait en place avec le président Pablo Longoria.

Marseille pourra se montrer dangereux principalement sur les côtés. Sur le papier, l'équipe joue en 4-4-2, mais en attaque, elle crée et déborde généralement au milieu de terrain et se retrouve à trois derrière. Ceci est principalement dû à l'arrière droit Jonathan Claus, qui est arrivé du RC Lens l'année dernière. Il a impressionné la saison dernière en marquant deux buts et en délivrant 10 passes décisives. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)