Plus

Schmeichel sort un penalty de Balogun : Nice et Reims se quittent sur un petit 0-0

Schmeichel détourne le penalty de Balogun
Schmeichel détourne le penalty de Balogun AFP
Kasper Schmeichel a détourné un penalty obtenu et frappé par Folarin Balogun et c'est à peu près tout ce qu'il y a à sauver de ce match entre Nice et Reims qui bat son record absolu d'invincibilité en championnat avec un 16e match sans défaite.

Didier Digard face à Will Still : l'affiche entre les deux entraîneurs en vogue du moment promettait. Elle a finalement déçu. Nice et Reims se sont séparés sur un score vierge (0-0). 

Nice plus présent mais imprécis

Les Niçois sont mieux entrés dans la rencontre, à l'image de Kephren Thuram, très en jambes quoique brouillon à l'approche des cages de Yehvann Diouf. Si le Gym a dominé la première demi-heure, aucune occasion notoire n'a été à recenser, hormis une frappe au-dessus de Jean-Clair Todibo

Il a fallu attendre la 30e minute pour que Folarin Balogun, meilleur buteur du championnat, se frotte une première fois au défenseur central, sans succès. L'Anglais a ensuite reçu un ballon exploitable mais, bien resserrée, la défense ne lui a offert aucune latitude pour frapper ou trouver un angle de frappe. 

Si la fin de la première période a été plus équilibrée, elle n'a pas offert davantage d'occasions périlleuses de part et d'autre. 

Balogun s'en voudra

Reims est revenu sur le terrain avec de meilleures intentions et Balogun, après avoir laissé filer le ballon sur son contrôle, a pu se reprendre et provoquer le penalty après avoir effacé Todibo sur son crochet extérieur. Fort heureusement pour le Gym, l'attaquant a mal frappé et Kasper Schmeichel a détourné la tentative. Au rebond, Balogun s'est précipité pour frapper du gauche au-dessus alors que Myziane Maolida arrivait lancé (54').

Le Gym a répliqué, d'abord via un centre fort de Melvin Bard côté gauche qui n'a pas trouvé preneur (57') puis avec une tête piquée de Thuram mais sans force et sur Diouf à la réception d'un centre de Gaëtan Laborde (59'). 

Entré en jeu peu après l'heure de jeu, Jens Cajuste, en bonne position à l'entrée de la surface pour frapper ou passer à Balogun, a expédié son tir en tribunes (68'). Les Rémois, tenaces mais imprécis, se sont procurés une opportunité sur un centre dévié par Junya Ito et prolongée au second poteau par Thomas Foket, hors-jeu, mais qui a permis à Schmeichel de démontrer ses réflexes alors qu'il était initialement pris à contre-pied (72'). Le gardien danois a en revanche failli coûter un but à Nice en raison d'une sortie aérienne manquée sur un centre d'Ito et finalement repris de la tête par Mitchell van Bergen, sans cadrer (80'). Dion Lopy, à 25 mètres, a quant à lui trouvé le cadre, sans surprendre Schmeichel (85'). Au terme d'une action en triangle, Ito qui venait de se relever après un contact avec Dante dans la surface (revu à la VAR), a trop enlevé sa frappe (88'). 

A l'image de Terem Moffi, totalement effacé, les Aiglons ont été trop timides pour aller chercher une victoire. Reims enregistre son 16e match sans défaite en championnat, un record pour le club.