Succès vital pour Vannes
Vannes s'est offert le droit d'y croire en remportant ce qui ressemblait fort au match de la dernière chance pour la lanterne rouge du championnat, face au Stade français, avant-dernier (33-28).
Les Bretons l'ont emporté malgré un carton rouge reçu par Francis Saili dès la 5e minute pour un plaquage dangereux sur l'arrière international français Léo Barré, sorti sur commotion.
Avec 20 points, Vannes revient à quatre unités de son adversaire du soir, qui doit se contenter du point de bonus défensif.
Les Parisiens, qui ont pris leur premier point de la saison à l'extérieur samedi, s'engluent à leur position de barragiste et sont désormais à quatre points de la 12e place.
Le Racing n'y arrive pas
La situation continue de se compliquer pour le Racing 92, qui n'a plus gagné en Top 14 depuis le 2 novembre, et qui s'est incliné face au Castres Olympique 20-27.
Les Racingmen ont vécu une première mi-temps cauchemardesque, largement dominée par les Tarnais (20-6 à la pause). Malgré une réaction d'orgueil avec six changements simultanés en deuxième période, ils n'ont pas su renverser la situation.
Les Ciel et Blanc s'enfoncent au classement, reculant de deux places pour tomber au 11e rang avec 26 points, soit seulement deux de plus que le voisin du Stade français, 13e et barragiste.
Le CO entretient sa dynamique, avec une quatrième victoire de suite, après la qualification historique pour les huitièmes de finale de la Champions Cup obtenue la semaine dernière.
Les outsiders chutent
Bayonne et Clermont-Ferrand, à la lutte pour les places qualificatives pour les phases finales, se sont inclinés respectivement à Perpignan et à Pau.
Malgré leur revers 16-11 en Catalogne, les Basques se hissent à la quatrième place du classement grâce au bonus défensif obtenu à Aimé-Giral, qui leur permet de passer devant l'ASM.
Les Auvergnats ont eux raté l'occasion de se rapprocher du podium, dominés 20-14 à Pau.
La journée se terminera dimanche avec une affiche entre le troisième, Toulon, et le sixième La Rochelle.