Portée par Duhan van der Merwe, l'Ecosse fait encore mal à l'Angleterre dans le Six Nations

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Portée par Duhan van der Merwe, l'Ecosse fait encore mal à l'Angleterre dans le Six Nations
Phénoménal Duhan van der Merwe.
Phénoménal Duhan van der Merwe.
AFP
L'Ecosse a brisé l'élan de son rival historique, l'Angleterre (30-21), qu'elle a battue pour la quatrième fois consécutive dans le Tournoi des six nations, samedi dans un Murrayfield charmé par Duhan van der Merwe.

Le vent a tourné dans la "Calcutta Cup", rivalité ancestrale que les Anglais avaient l'habitude de dominer pendant trois décennies, avec seulement trois revers de 1990 et 2018. Désormais, c'est le XV du Chardon qui fait la loi!

Sur les sept derniers duels, les Anglais n'ont empoché qu'une victoire face à leur "Auld Enemy", en 2020, l'année de leur dernier titre dans le Tournoi.

Le rêve de sacre s'est envolé à Murrayfield sous les coups de pied de Finn Russell, impeccable face aux perches, et sous les déboulées de l'intenable Duhan van der Merwe, auteur d'un triplé (21e, 30e, 45e) qui le rapproche à une unité du record national de Stuart Hogg.

Les Anglais ont subi les inspirations de leurs hôtes, sans pouvoir rééditer le "happy end" des renversements tardifs effectués contre l'Italie (27-24) et le pays de Galles (16-14).

Triplé pour van der Merwe

Ils ont pourtant réalisé une entame quasiment parfaite, cette fois, récompensée par un premier essai de George Furbank (5e), transformé par George Ford, qui a ensuite poussé l'avantage à 15-0 d'une pénalité dans le premier quart d'heure.

Poussée par ses supporters, la sélection au maillot bleu marine a réussi à renverser la situation grâce au "hat trick" de son ailier supersonique van der Merwe, élu homme du match.

L'ailier d'Edimbourg né en Afrique du Sud a résisté au retour de plusieurs Anglais pour son premier essai, a décollé de sa moitié de terrain comme une fusée pour le deuxième, puis exploité après un rebond une superbe diagonale au pied de Russell pour parachever son chef d'oeuvre.

Son triplé lui permet de compter 26 essais en 37 sélections, à une unité du record national de la légende Stuart Hogg qui en a marqué 27 en 100 apparitions avec le XV du Chardon.

Victorieuse à Cardiff, puis battue de peu par la France, l'Ecosse prend la deuxième place du Tournoi devant l'Angleterre après ce succès 30-21, en attendant le match des Bleus dimanche contre l'Italie.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)