Plus

Paul O'Connell pense que l'Irlande est meilleure qu'en 2015

O'Connell fait partie de l'équipe d'entraîneurs de l'Irlande
O'Connell fait partie de l'équipe d'entraîneurs de l'IrlandeAFP
La légende du rugby irlandais Paul O'Connell espère que ses souvenirs de cette Coupe du monde seront plus heureux que ceux de sa dernière Coupe du monde en tant que joueur en 2015, lorsque l'Irlande n'a pas réussi à dépasser les quarts de finale.

L'entraîneur de la mêlée irlandaise, âgé de 43 ans, était le capitaine d'une équipe de stars qui a battu la France lors des phases de poule, mais qui a souffert des blessures de plusieurs joueurs clés, dont Paul O'Connell.

Johnny Sexton, un autre de ceux qui n'ont pas joué en quart de finale où ils ont été battus 43-20 par l'Argentine, est le capitaine de l'équipe actuelle qu'O'Connell estime "meilleure" que celle de 2015.

Sexton, 38 ans, devrait faire sa première apparition en compétition depuis qu'il s'est blessé à l'aine lors de la victoire sur l'Angleterre en mars, qui a scellé le Grand Chelem, lors du premier match de poule de l'Irlande contre la Roumanie, samedi à Bordeaux.

Le demi d'ouverture espère mettre un point final à sa magnifique carrière en soulevant le trophée Webb-Ellis le 28 octobre, ou au moins devenir le capitaine de la première équipe irlandaise à atteindre les demi-finales.

"C'est une meilleure équipe", a déclaré O'Connell mardi.

"Physiquement, beaucoup d'entre nous étaient incroyablement engagés, mais ces gars-là - il y a de sérieux athlètes dans l'équipe, en particulier dans le pack d'avant.

"Les gars qui peuvent accélérer rapidement, ils peuvent changer de direction très rapidement.

La forme de l'Irlande sur les 10 derniers matches
La forme de l'Irlande sur les 10 derniers matchesFlashscore

Une Coupe du monde différente

L'ancien joueur du Munster, qui a été sélectionné à 108 reprises, estime que la génération actuelle semble plus apte que ses prédécesseurs à assimiler les nouvelles idées.

"Nous avons des joueurs qui sont capables de comprendre les choses très rapidement", a déclaré O'Connell.

"Nous pouvons proposer quelque chose et ils l'adaptent rapidement à leur jeu.

"C'est la chose la plus importante que j'ai constatée depuis que je suis revenu dans la formation irlandaise il y a deux ans, l'intelligence des joueurs est une vraie force pour eux.

"Je pense donc qu'ils sont plus avancés que n'importe quelle équipe irlandaise dans laquelle j'ai joué, c'est certain.

Deux des joueurs clés d'O'Connell à la mêlée ne participeront pas au match contre la Roumanie : le talonneur Dan Sheahan souffre d'une entorse du ligament du pied et l'arrière Jack Conan d'une blessure au pied.

Cependant, il est persuadé qu'ils seront prêts pour le deuxième match de poule, une semaine plus tard, contre les Tonga à Nantes.

O'Connell voudra qu'ils soient en forme à ce moment-là, car leurs deux matches les plus difficiles se dérouleront ensuite, contre l'Afrique du Sud, championne en titre, le 23 septembre, et l'Écosse, le 7 octobre, tous deux au Stade de France.

Pour sa part, Sexton est rassuré par la présence d'O'Connell dans l'équipe d'Andy Farrell.

"Je pense que l'avantage d'avoir des entraîneurs impliqués dans le dernier match et Paulie étant là en tant que joueur, c'est qu'ils savent ce qui fonctionne, mais la preuve est faite", a déclaré Sexton après que les Irlandais se soient installés dans leur camp d'entraînement samedi dernier.

"Il n'y a donc rien à faire, tout est devant nous.

L'Irlande affronte la Roumanie vendredi
L'Irlande affronte la Roumanie vendrediFlashscore

Sexton estime que ses expériences lors des précédentes Coupes du monde n'ont que peu d'importance alors qu'il entame sa quatrième et dernière Coupe du monde.

"J'ai probablement appris quelque chose lors de chacune d'entre elles, mais elles sont toutes différentes", a déclaré Sexton, qui raccrochera ses crampons une fois que la campagne de l'Irlande sera terminée.

"Il s'agit d'une nouvelle Coupe du monde, différente des autres.

"C'est probablement la raison pour laquelle il est difficile de faire les choses correctement, vous savez, il est très rare que l'expérience des joueurs soit la même.

Sexton affirme que la victoire historique en Nouvelle-Zélande et le Grand Chelem de cette année signifient beaucoup, mais c'est la Coupe du monde qu'ils ont préparée pendant quatre ans.

"Cela nous donne un peu de confiance, car nous avons un ensemble de travaux que nous avons bien construits au cours des quatre dernières années, mais tout cela nous a permis d'arriver à ce moment", a déclaré Sexton.

"Ces choses ne nous seront jamais enlevées - les victoires en Nouvelle-Zélande, le Grand Chelem - mais nous avons toujours eu la Coupe du monde à l'esprit.