La Nouvelle-Zélande massacre l'Italie et monte clairement en puissance

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Nouvelle-Zélande massacre l'Italie et monte clairement en puissance

Promenade de santé pour les All Blacks.
Promenade de santé pour les All Blacks. AFP
Il n'y a pas eu de match, tant la Nouvelle-Zélande a été infiniment supérieure à une Italie broyée dans tous les secteurs de jeu. Les Blacks sont en forme, et le probable quart de finale à venir contre l'Irlande s'annonce splendide.

Avant de croiser le chemin du XV de France, l'Italie avait une autre montagne à gravir. La Nouvelle-Zélande, frustrée de sa défaite inaugurale face aux Bleus, cherchait à monter en régime en vue des quarts de finale. Et ramener les Transalpins à la réalité, eux qui rêvaient d'une qualification historique.

Mais qui se mettent le feu tout seul en commettant un en-avant dans leurs 22 presque d'entrée de jeu. Les All Blacks commencent leur travail de sape, épuisent la défense italienne, et finissent par trouver l'ouverture en bout de ligne par Will Jordan, parfaitement servi au pied (7e). Mais les Italiens ne renoncent pas, passent trois points, et semblent menaçants. Alors les avants font leur travail et lancent un groupé dévastateur sur pénaltouche pour enfoncer le clou grâce à Aaron Smith (14-3, 18e). 

Et le coup sur la tête est réel. Sur le renvoi, Ardie Savea déchire le premier rideau, et 60 mètres plus loin, Mark Telea rallonge la sauce, avant que Savea lui-même n'alourdisse la note en force, permettant aux Blacks de rafler le bonus offensif en 23 minutes. Mais la déferlante ne s'arrête pas, et Aaron Smith en rajoute en se faisant la malle derrière un ruck. Puis s'offre un triplé en suivant parfaitement Jordie Barrett qui perfore encore la défense. Les Blacks ne veulent pas ralentir, et vont pousser jusqu'après la sirène, permettant à Savea de s'offrir un doublé. À la pause, l'addition est salée (49-3). 

Aaron Smith, l'homme de la première mi-temps
Aaron Smith, l'homme de la première mi-tempsAFP

Forcément, la deuxième mi-temps s'annonce sans réel intérêt. Les Italiens veulent absolument sauver l'honneur, et se donnent beaucoup de mal. Ils sont récompensés de leur belle période de domination par un essai en coin signé bien évidemment Ange Capuozzo (49e). Histoire de leur rappeler l'ampleur du score, les Blacks en rajoutent un immédiatement par Brodie Retallick, qui bonifie un contre de Jordie Barrett. C'est une démonstration, et Dalton Papa'ali y participe en profitant du travail d'un Mark Telea encore impressionnant. 

Il est temps que cela se termine pour la Squadra Azzura. Dan Coles profite d'une combinaise en touche pour enfumer une défense de cadets, puis McKenzie, à peine entré, y va de son essai. Puis c'est Will Jordan qui rajoute à l'humiliation, puis Coles encore, puis Lienert-Brown n'en jetez plus, la coupe est pleine. L'essai tardif de Monty Ioane ne changera rien, la Nouvelle-Zélande s'impose finalement 96-17 et montre son vrai visage. Ce sera sans doute l'Irlande en quarts de finale pour les All Blacks, et cela s'annonce tout simplement royal. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)