Les Tonga étaient trop puissants et trop rapides, Afusipa Taumoepeau, George Moala, Sione Vailanu, Pita Ahki et Kyren Taumoefolau ont également marqué des essais.
La Roumanie, qui s'est battue pour atteindre la mi-temps à 21-17 après avoir été menée 21-3, est l'équipe qui a encaissé le plus de points en France, avec 287 en quatre matches.
Les deux équipes ont réalisé leur meilleure performance du tournoi, ce qui n'est pas surprenant étant donné que les trois autres équipes de la poule étaient classées parmi les cinq meilleures au monde.
Les Tonga, en particulier, ont fait preuve d'une intention et d'une inventivité fabuleuses, combinant des courses rectilignes, des passes précises et une réserve apparemment inépuisable de variations de jeu.
Les deux équipes devront se qualifier pour la Coupe du monde 2027 en Australie, car les Tonga ont terminé à la quatrième place avec cinq points, tandis que la Roumanie termine à zéro, ayant également enregistré un record de 43 essais encaissés, le plus grand nombre lors d'un seul tournoi. L'Irlande et l'Afrique du Sud se sont qualifiées pour les quarts de finale, l'Écosse terminant troisième.
Pour un match sans enjeu, l'ambiance était fabuleuse, les locaux étant venus en force pour remplir le stade de 50 000 places, et ils ont été récompensés par un match plein de rebondissements et d'intensité physique.
Les Tonga ont d'abord dominé et Kata a marqué le premier essai à la 11e minute, puis l'ancien centre des All Blacks, Moala, qui faisait sa première apparition dans le tournoi après une suspension de cinq matches pour un plaquage dangereux, inscrivait le deuxième essai après une nouvelle action habile, et Taumoepeau inscrivait le troisième essai pour porter le score à 21-3.
Énorme acclamation
Alin Conache a marqué les premiers points de la Roumanie depuis la 21e minute de son premier match grâce à une pénalité et les Roumains ont inscrit un essai par l'intermédiaire de Cristi Boboc, qui a reçu une acclamation massive pour ses efforts.
Le 2e ligne des Tonga, Leva Fifita, a été sanctionné pour avoir donné un coup d'épaule à la tête du flanker Florian Rosu, mais il a échappé à un carton rouge après une révision du TMO.
Nouvellement énergisée et avec une mêlée étonnamment dominante, la Roumanie a mis en place un formidable maul qui a permis au demi de mêlée Florin Surugiu, 38 ans, pour son 104e et dernier match international, de s'échapper pour marquer le deuxième essai. Conache a transformé les deux essais et soudain, menée 21-17 à la pause, la Roumanie rêvait de battre le record de remontées en Coupe du monde, qu'elle détient elle-même après avoir battu le Canada 17-15 alors qu'elle était menée 15-0 lors de l'édition 2015.

Mais ce n'était pas le cas, car les Tonga ont frappé les premiers après la pause, en s'appuyant sur leurs attaquants pour pousser Vailanu dans l'en-but.
Les Roumains répliquaient par l'intermédiaire de l'arrière Marius Simionescu, qui sprintait pour toucher le ballon de Nicholas Onutu.
D'autres excellentes passes et courses rentrantes ont permis à Pita Ahki d'inscrire un cinquième essai pour les Tonga et, après un superbe 50-22 de Havili, Kata a inscrit le sixième.
Un carton jaune pour Conache à la 70e minute et une défense fatiguée ont soudainement commencé à offrir aux Tonga des grands espaces et le remplaçant Taumoefolau a fait preuve d'une grande rapidité pour se faufiler et marquer le septième essai.
Le pied gauche de William Havili a réussi cinq de ses sept tentatives de transformation, mais la Roumanie s'est accrochée pour continuer à défendre malgré le fait que la plupart de ses joueurs étaient sur pied.
C'est la troisième fois en neuf Coupes du monde que les Roumains ne parviennent pas à gagner un match, mais ils repartent la tête haute.