L'Écosse domine aisément les Tonga et n'a pas encore renoncé aux quarts de finale

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Écosse domine aisément les Tonga et n'a pas encore renoncé aux quarts de finale

Duhan van der Merwe, grand artisan de la victoire écossaise.
Duhan van der Merwe, grand artisan de la victoire écossaise.AFP
Parfois bousculés par de généreux Tongiens, les Écossais ont fait le travail et remporté un confortable succès, qui les maintient dans la course aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Pas d'alternative pour l'Écosse. Condamné à la troisième place, le XV du Chardon voulait gagner ses deux matchs dits "faciles" pour jouer le tout pour le tout lors de la dernière journée face à l'Irlande. Cela commençait par la rencontre du jour face aux Tonga, laminés par les Irlandais la semaine passée.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Écossais ont pris le match par le bon bout. Quasiment d'entrée de jeu, ils se sont installés dans le camp adverse, lançant un groupé pénétrant dévastateur conclu par un essai de George Turner (5e). Mais à cette entame en fanfare a succédé un ensemble d'imprécisions et de mauvais choix. 

De quoi enhardir les Tongiens, qui réduisent le score au pied, puis lancent enfin des mouvements construits. Sur l'un d'entre eux, initié depuis le centre du terrain, Charles Piutau s'échappe petit côté et mobilise deux défenseurs pour envoyer Solomone Kata à l'essai (21e). À la stupéfaction générale, les Îliens mènent au score. 

Heureusement, le doute ne dure pas longtemps. Une magnifique redoublée sur une attaque en première main permet à Duhan van der Merwe de remettre le Chardon devant (26e). Puis 4 minutes plus tard, c'est Kyle Steyn qui enfume la défense adverse pour aller à dame. La domination est alors totale, et après la sirène, Rory Darge va chercher l'essai du bonus pour permettre aux Écossais de rentrer sereinement aux vestiaires (24-10). 

Mais il était certain que les Tongiens n'allaient pas abandonner sans combattre. Un dégagement de Russell raté, et Kata percute la ligne avant que Ben Tameifuna ne piétine la défense adverse pour aller derrière la ligne (45e). Cela commence à mal tourner pour l'Écosse, mais les Tonga laissent passer leur chance à cause de de quelques conquêtes mal assurées, et il n'en faut pas plus à van der Merwe pour mystifier la défense et offrir l'essai à George Horne (55e).

Cette fois, c'en est trop pour les Tongiens, qui n'ont plus la moelle pour faire douter leurs rivaux. et qui finissent par craquer, encaissant un essai de Kinghorn. Totalement dépassés, les Tonga multiplient les fautes et récoltent un jaune pour Vaea Fifita, avant un dernier exploit personnel de Darcy Graham histoire de saler la note. L'Écosse s'impose finalement 45-17 avec le bonus et peut toujours croire à une qualification. À condition de battre l'Irlande...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)