Aller au contenu principal

Ronaldo prépare son "héritage" : d’abord les 1000 buts, puis le padel ?

Ronaldo n’en a pas fini malgré l’annonce de sa retraite
Ronaldo n’en a pas fini malgré l’annonce de sa retraiteWun Suen / AFP / AFP / Profimedia

Cristiano Ronaldo se prépare à la fin de sa carrière de footballeur exceptionnelle. Le Portugais a laissé entendre que la saison à venir pourrait être sa dernière. Mais avant cela, le joueur de 41 ans veut encore atteindre un cap très particulier.

Le mariage avec sa compagne de longue date Georgina Rodriguez est vite passé au second plan pour Cristiano Ronaldo. Dans une interview accordée au magazine de mode Vogue, le Portugais s’est confié sur son avenir et a surpris par une déclaration particulièrement claire : "C’est probablement ma dernière année dans le football et je veux laisser un héritage spectaculaire."

Ronaldo se trouve à Al-Nassr dans la dernière phase de son contrat courant jusqu’en juin 2027. Après environ 25 ans au plus haut niveau, la fin de sa carrière semble toutefois se rapprocher. Le quintuple Ballon d’Or n’a cependant pas donné de date précise pour sa retraite.

Ronaldo a déjà planifié sa vie après le football

Son héritage sur le terrain est déjà immense. Avec le Portugal, Ronaldo a notamment remporté l’Euro 2016 ainsi que deux fois la Ligue des Nations (LDN). Après l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2026 face à l’Espagne, il n’a pas considéré sa carrière internationale comme inachevée. "J’ai gagné trois titres avec le Portugal. Avant Cristiano, nous n’en avions remporté aucun", a rappelé le champion d’Europe 2016.

Sur le plan des clubs, Ronaldo a récemment comblé une nouvelle lacune à son palmarès. Lors de sa quatrième saison avec Al-Nassr, il a remporté pour la première fois le championnat d’Arabie saoudite. Mais un objectif personnel reste encore à atteindre pour le buteur.

Les 1000 buts, le dernier grand défi de Ronaldo

Ronaldo veut devenir le premier footballeur professionnel à atteindre la barre des 1000 buts. Il compte actuellement 976 réalisations en club et en sélection, il lui en manque donc 24 pour atteindre ce cap historique. "Je veux placer la barre encore plus haut", a-t-il déclaré à propos de cet objectif.

Au vu de sa moyenne de buts actuelle, il semble tout à fait envisageable que le Portugais atteigne les 1000 dès sa probable dernière saison. Lors du match d’ouverture d’Al-Nassr face à Al-Fateh, Ronaldo n’était toutefois pas sur le terrain et a assisté depuis les tribunes à la victoire 3-0 de son équipe.

Messi pense lui aussi à l’après-carrière

Avec Lionel Messi, c’est aussi son grand rival de toujours qui occupe l’esprit de Ronaldo. L’Argentin de 39 ans a perdu la finale de la Coupe du monde contre l’Espagne en juillet, 0-1 après prolongation. Pour Messi, il s’agissait sans doute de sa dernière Coupe du monde.

Après le décès de son père Jorge début août, Messi s’est exprimé ouvertement sur cette période difficile. "Je me suis demandé comment continuer", a-t-il confié face à cette perte. Jorge Messi est décédé le 7 août à l’âge de 68 ans, après avoir accompagné et conseillé son fils pendant de nombreuses années.

Malgré leur longue rivalité sportive, Ronaldo a adressé un message personnel. "Une très grande étreinte à toi et à tes proches en ces temps difficiles, Leo. Reste fort", a écrit le Portugais. Pour sa propre vie après le football, il a déjà des idées précises : "Je veux profiter davantage, voyager plus, jouer au padel."

Football