Roanne - Belleville-en-Beaujolais (168,8km)

Ce ne sera pas un long dimanche de fiançailles, n'en déplaise à Jean-Pierre Jeunet, natif de Roanne. Ce sera plutôt Micmacs à tire-larigot avec, espérons-le, un meilleur scenario. Le parcours de 12e étape ressemble furieusement à celui de Vulcania-Issoire qui a concassé tout le peloton.
Pas un mètre de plat, trois côtes de 3e catégorie pour scander les 110 premiers kilomètres avant deux cols de 2e catégorie : le col de la Croix Montmain (5,5 km à 6,1 %) suivi du col de la Croix Rosier (5,3 km à 7,6 %). Ça ne sent pas particulièrement l'étape de transition, même si la perspective du Grand Colombier vendredi pourrait rebuter les plus téméraires.
Si ça flingue dès le kilomètre 0, il risque d'y avoir des dégâts. Mais les coureurs veulent-ils refaire un tour dans la moissonneuse-batteuse ?
Le favori de Flashscore France : Warren Barguil
Celle-là, elle est pour "Wawa" ! Le Breton a montré mardi qu'il avait de bonnes jambes et il lui en a juste un peu manquer pour accrocher le groupe de la gagne. À 31 ans, le leader d'Arkéa-Samsic n'est peut-être le coureur qu'il fut en 2017 (2 étapes et le maillot à pois) ou 2019 (champion de France) mais il reste un fieffé baroudeur, du genre qui donne tout à la Richard Virenque. Barguil est totalement capable d'un raid victorieux et de remporter un succès de prestige. Vu ce qu'il a montré dans la fournaise du Puy-de-Dôme, il sera à suivre de près.