Pour son grand retour au Camp Nou, avec une jauge à un peu plus de 45000 spectateurs, le FC Barcelone a fait les choses en grand, avec une victoire nette et sans bavure contre l'Athletic, venu sans guère d'ambitions (4-0).
>>> Le classement actualisé de la Liga est à retrouver ici
Lewandowski écrit l'Histoire
Quelques secondes après le coup d'envoi, le Barça s'est procuré une première situation avec notamment Robert Lewandowski qui s'est compliqué la vie (1re). Le Polonais s'est ensuite procuré un corner (2e). La troisième fut la bonne. Après les premières arabesques de Lamine Yamal, le 9 blaugrana a croisé un tir du gauche qu'Unai Simón n'a pu stopper (5e).
>>> Abonnez-vous au profil de Robert Lewandowski pour ne rien manquer de ses performances
Après que l'actuel numéro 10 du Barça a cadré sans danger (8e), les supporters ont profité de la 10e minute pour scander le nom de Lionel Messi, invité surprise pendant la trêve internationale.
Le premier tir bilbaíno a été l'oeuvre de Nico Williams, constamment sifflé, mais son enroulé du droit a manqué d'effet pour trouver le cadre (12e).
La domination du Barça s'est poursuivie. D'abord, Lewandowski a tergiversé alors que Lamine Yamal l'avait mis dans de bonnes conditions à l'orée de la surface (18e). Ensuite, Fermín a parfaitement réalisé son appel dans l'espace pour réaliser un contrôle porte-manteau : Unai Simón s'est interposé avant que Dani Olmo ne tire à côté (20e).
C'est dans une situation identique ou presque que Ferran Torres est parti défier Simón mais s'il est parvenu à scorer après avoir dribblé son coéquipier en sélection, il a été signalé hors-jeu (24e). Le Tiburón a vu une autre situation favorable mal se terminer, avec une frappe décentrée (32e).
Mais ce n'est pas parce que le Barça a changé de stade que les vieilles habitudes sont parties. L'Athletic a mis le nez à la fenêtre pour la première fois de la rencontre. Sur une combinaison aérienne partie du côté gauche, Williams a remis de la tête sur Unai Gómez qui a tiré droit sur Joan García alors qu'il est parfaitement placé (36e). L'attaquant a manqué de précision quand, après une perte de balle d'Olmo, il a récupéré un appel réalisé à contre-temps pour être décalé et envoyé son tir trop haut (39e).
La meilleure occasion a été à mettre à l'actif de Williams. Après que Yuri Berchiche est parti dans le dos de Jules Koundé, l'international espagnol est venu couper au premier poteau mais sa reprise est passée du mauvais côté du poteau (41e).
Et c'est au moment où les Zuri-gorriak semblaient tout proches d'égaliser qu'ils ont cédé. Dans les arrêts de jeu, Lamine Yamal a expédié un extérieur du gauche longue distance pour Ferran qui a doublé la mise, profitant d'une sortie pas assez ferme de Simón (45e+2).
Fermín ajoute un but, Sancet perd ses nerfs
Au retour des vestiaires, Ferran a eu la balle du doublé mais la défense basque s'est interposée avant qu'Olmo ne soit contré (48e). Le troisième but blaugrana a eu lieu quelques instants plus tard, grâce à une inspiration d'Eric García qui a glissé un petit ballon dans la profondeur pour Fermín López, qui n'a manqué l'occasion d'être le premier joueur sorti de la Masia à marquer dans ce nouveau Camp Nou (48e).
La situation commençait à tendre les joueurs de l'Athletic et Oihan Sancet a été proche de l'expulsion pour une faute inutile sur Fermín. Après de la VAR, le jaune s'est transformé en rouge, logiquement vu la hauteur du pied de l'attaquant sur le Barcelonais (54e).
En supériorité numérique, les Culés ont eu des espaces plus grands. Olmo a gâché une opportunité immense d'amplifier le score (61e). Il n'a pas eu plus de réussite au moment de conclure un mouvement entre Lamine Yamal et Koundé (65e).
Entre temps, les Leones ont bénéficié d'une double opportunité. Entré à la place de Williams peu avant, Gorka Guruzeta a été contré par Koundé puis, sur le corner qui a suivi, Dani Vivian a expédié sa reprise dans la Gol Nord (62e).
Hansi Flick a décidé de faire tourner. Lewandowski et Fermín ont eu droit à une standing quand ils ont laissé leurs places à Dro et Marc Casadó (64e). Ensuite une clameur est montée dans les gradins quand Lamine Yamal s'est échappé sur le côté droit. Il a privilégié Ferran, doublement maladroit, avant qu'un hors-jeu ne soit sifflé (66e).
Les "olé olé" se sont faits entendre. Joan García a réalisé une belle claquette sur une tête de Vivian (80e), avant que Raphinha ne fasse son retour à la compétition (81e). Le Brésilien a rapidement tenté sa chance et Simón, resté sur ses appuis, a été bien heureux de voir le ballon fuir sa cage (82e). Le gardien a cependant été très attentif pour sortir une frappe puissante de Lamine Yamal (84e), avant que celui-ci ne voit la lucarne s'échapper (88e). En revanche, sa passe en profondeur pour Ferran a été impeccable. Le hors-jeu initialement signalé a été corrigé par la VAR (90e+1).
De quoi conclure idéalement en beauté un début de soirée achevé par un feu d'artifices au-dessus des grues qui continuent de tourner car si le Barça a retrouvé le Camp Nou, les travaux sont encore loin d'être achevés.
