Après la victoire de l'Atlético de Madrid sur le Valencia CF (2-1) en début d'après-midi, le FC Barcelone a accueilli Osasuna, 16e ex-aequo avec Girona, premier relégable.
Le club blaugrana en a bavé mais a fini par faire sauter le verrou dans les 20 dernières minutes pour signer une victoire logique (2-0).
>>> Le classement actualisé de la Liga est à retrouver ici
Ferran frustré
Sans surprise, le Barça a monopolisé la balle et, pour la première fois 6 matches toutes compétitions confondues, il n'a pas encaissé de but en première période. L'essentiel des occasions rojillas ont été au profit d'Ante Budimir, qui n'a pas pris Joan García en défaut (16e, 19e, 32e avant d'être signalé hors-jeu).
Pour le reste, Osasuna a passé le plus clair de son temps de son temps en bloc compact pour fermer les espaces. Titularisé à gauche, Marcus Rashford a espéré obtenir un penalty après avoir été lancé par une diagonale aérienne mais il n'a pas été exaucé (9e).
Sergio Herrera a souvent été mis à contribution par la suite. D'abord sur un tir de Pedri (20e), puis des tentatives enroulées de Lamine Yamal (23e, 45e+3). En revanche, il a dû s'avouer vaincu sur une tête de Ferran Torres, laissé seul sur un centre piqué de Rashford. Les Rojillos ont réclamé un hors-jeu, ils l'ont obtenu non pas sur la dernière passe mais sur... le corner joué en deux temps au tout départ de l'action (24e).
Aligné en pointe, Ferran n'a pas été en réussite : repris in extremis en début de match après un service d'Alejandro Baldé (4e), il a ensuite manqué d'un peu de toucher de balle pour lober Herrera sur une passe de Lamine Yamal (15e) et son retourné, après un festival de... Lamine Yamal, a frôlé le poteau droit (40e).
Raphinha au carré
La deuxième période a repris avec une nouvelle parade d'Herrera sur un coup franc direct de Rashford (48e). Sur le corner qui a suivi, le Barça a pris un contre express avec Víctor Muñoz qui n'a pu cadré (49e).
Pas de quoi freiner le Barça. Lamine Yamal a été proche de connecter Ferran (50e) puis c'est Jules Koundé qui a trouvé en retrait Rashford, contré (52e). La pression s'est intensifiée, mais les Culés ont été trop imprécis pour se procurer des opportunités tangibles.
Le Camp Nou était dans la torpeur. Raphinha, placé en meneur de jeu et pas franchement en verve, a tenté un lob de plus de 60 mètres qui a failli surprendre Herrera (68e). Cela a-t-il remis le Brésilien dans son match. Quoi qu'il en soit, sur une transition rapide, Pedri a profité des fissures dans le bloc rojillo pour trouver son coéquipier, létal au moment de conclure du gauche (70e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Le plus dur était fait, encore fallait-il éviter une égalisation navarraise. Les Blaugranas sont partis en quête du break définitif. Lamine Yamal a été proche de le faire, mais Herrera a été vigilant (81e).
Pour autant, Osasuna a démontré qu'il n'avait pas baissé pavillon. Sur un coup franc très lointain de Rubén García, Alejandro Catena a percuté Eric García puis Joan García avant que Jorge Herrando ne marque dans le but vide mais l'arbitre a invalidé l'action (85e).
Quelques instants plus tard, sur un centre de Koundé, contré devant la cage, Raphinha s'est retrouvé seul à bout portant au second poteau pour certifier la victoire du Barça (86e).
>>> Abonnez-vous au profil de Raphinha et ne manquez aucune de ses news !
Avec ce succès, les Blaugranas accentuent leur avance sur le Real Madrid qui devra impérativement gagner contre Alavés dimanche soir (21h) pour revenir à 4 unités.
