Qui est le favori pour le titre mondial maintenant qu'il ne reste plus que huit équipes ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Qui est le favori pour le titre mondial maintenant qu'il ne reste plus que huit équipes ?

Le Japon est toujours dans la course et a fait forte impression jusqu'à présent.
Le Japon est toujours dans la course et a fait forte impression jusqu'à présent.Reuters
Les huit finalistes de la Coupe du monde féminine ne sont pas ceux que l'on attendait au début de la compétition, avec l'élimination des États-Unis, de l'Allemagne et du Brésil. Qui a le plus de chances de profiter de ces absences pour devenir les nouvelles championnes du monde ? Et qui a le plus de chances de tomber au prochain tour ?

8. La Colombie

En surclassant la Corée du Sud, en choquant l'Allemagne et en devenant la première équipe du tournoi à marquer contre la défense jamaïcaine, la Colombie a impressionné plus qu'on ne l'attendait et mérite sa place en quarts de finale.

Cependant, il est difficile de la voir aller plus loin. Des faiblesses sont apparues clairement lors de la défaite contre le Maroc et il serait très surprenant que l'Angleterre ne les mette pas en évidence.

7. Suède

Oui, la Suède est l'équipe qui a éliminé les favorites et les championnes en titre, mais cela ne fait pas d'elle le nouveau cador.

On peut dire que les Suédoises ont eu de la chance. Seules les prouesses de la gardienne Zecira Musovic leur ont permis de rester en vie dans un match où elles ont été secondées tout au long de la partie.

Cette performance ne laisse pas présager qu'elles ont ce qu'il faut pour éliminer une autre équipe de premier plan.

6. L'Australie

Après ses deux premiers matches - une victoire étriquée contre l'Irlande et une défaite contre le Nigeria - l'Australie semblait pouvoir tomber, mais elle a bien avancé dans le tournoi depuis.

Les Australiennes ont bien joué lors de leur victoire 4-0 sur le Canada et 2-0 sur le Danemark. Des succès d'autant plus impressionnants car la joueuse vedette Sam Kerr n'y a pas participé.

Avec une Kerr probablement titulaire en quart de finale, l'équipe sera plus forte que jamais, mais savoir si elle sera aussi forte que son adversaire est une autre question.

5. Pays-Bas

La plupart des observateurs n'annonçaient rien de bon pour les finalistes de l'édtion 2019, mais les Néerlandaises se sont bien adaptées à la compétition.

Elles ont brillé lors de leur victoire 7-0 sur le Viêt-Nam.

Les trois autres performances - un triomphe 1-0 sur le Portugal, un match nul 1-1 avec les États-Unis et une victoire 2-0 sur l'Afrique du Sud - ont été très travaillées.

Il est difficile de savoir si l'équipe n'a pas tout donné par choix ou si elle n'a tout simplement pas grand-chose de plus dans son coffre. Cela se vérifiera lors du quart de finale le plus important, celui qui les opposera à l'Espagne.

4. L'Espagne

L'Espagne a connu un drôle de tournoi. Dans trois de ses matches, elle a malmené ses adversaires, tandis que dans l'autre, elle a été humiliée.

Si l'on exclut la défaite 4-0 contre le Japon, les Espagnoles ont été très impressionnantes, avec un bilan de 13 buts marqués et un seul encaissé. Cependant, lors du seul match qu'elle a disputé contre une équipe de haut niveau, la sélection a été anéantie en contre-attaque, incapable de faire face à l'adversité.

La Roja a dû tirer les leçons de ce match et devrait avancer contre les Pays-Bas qui jouent aussi en contre-attaque.

3. La France

La France a connu un début de tournoi extrêmement décevant, avec un match nul 0-0 contre la Jamaïque, mais elle a rebondi avec brio depuis, inscrivant 12 buts en trois matches pour se qualifier pour les quarts de finale.

La manière dont les Bleues ont battu le Brésil est impressionnante. En revanche, le fait d'avoir encaissé trois buts contre le Panama - même si c'était lors d'une victoire de 6-3 - est source d'inquiétude.

Avec son attaque composée d'Eugénie Le Sommer et de Kadidiatou Diani, elles ont la puissance de feu nécessaire pour poser des problèmes à n'importe qui.

Elles possèdent aussi un entraîneur, Hervé Renard, qui a de l'expérience dans ce genre de compétition.

2. Angleterre

L'Angleterre était considérée comme la plus grande menace au début du tournoi et, bien qu'elle n'ait pas été assez performante pour être considérée comme la grande favorite, il serait tout de même courageux de parier contre la victoire de cette équipe.

Les Lionnes ont montré à quel point elles peuvent être incisives lors de leur victoire 6-1 sur la Chine et ont fait preuve d'une résilience incroyable pour mener leur match contre le Nigeria aux tirs au but.

Elles n'ont pas resplendi lors de trois de leurs derniers matches, cependant. Et la perte de leur joueuse vedette, Lauren James, pour cause de suspension, leur sera préjudiciable. Néanmoins, avec un effectif rempli de nombreuses autres joueuses de haut niveau et la meilleure entraîneure du tournoi en la personne de Sarina Wiegman, leurs chances de remporter le titre sont encore bien réelles.

1. Japon

La Japonaise Hinata Miyazawa est la meilleure buteuse du tournoi (5 buts) avant les quarts de finale.
La Japonaise Hinata Miyazawa est la meilleure buteuse du tournoi (5 buts) avant les quarts de finale.Kyodo via Reuters

14 buts marqués. Un but encaissé. Quatre victoires convaincantes. C'est simple, le Japon est la meilleure équipe de la Coupe du monde jusqu'à présent.

Emmenée par la meilleure buteuse du tournoi, Hinata Miyazawa, leur attaque a été tout simplement stupéfiante, perçant les lignes arrière avec une combinaison de vitesse et de précision. Elles ont également fait preuve d'une grande solidité en défense, gardant leur cage inviolée face à l'impressionnante attaque espagnole, malgré une possession de balle de 23 % seulement.

Leurs plus grands défis sont encore à venir, mais tout porte à croire qu'elles ont ce qu'il faut pour les relever.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)