Lamine Yamal est un joueur joyeux et amusant sur le terrain. Il a une touche de magie qui ne s'apprend pas dans un centre de formation. Son catalogue de ressources et de dribbles est vaste et sa gouaille est sa marque de fabrique. Le fait qu'il soit gaucher et habile a suscité des comparaisons avec Rivaldo. Il a aussi les qualités d'un jongleur de ballon comme Abde, le joueur électrique prêté par le Barça à Osasuna. Le fait qu'il soit encore cadet (il aura 16 ans le 13 juillet) et que Xavi lui fasse confiance pour être appelé en équipe première en dit long.
Un garçon timide qui a de la suite dans les idées
Son père est Marocain et sa mère originaire de Guinée équatoriale. Il est né à Esplugues de Llobregat. Lamine Yamal est son prénom composé, son nom de famille est Nasraoui Ebana. Il a tendance à suivre ses études, ses coéquipiers et ses entraîneurs le définissent comme un garçon timide et bien élevé, même s'il lui arrive de sortir de l'eau. C'est ce qui s'est produit récemment lors d'un stage d'entraînement de l'équipe nationale espagnole des moins de 17 ans. Lamine, avec le Merengue Jesús Fortea et le Colchonero Daniel Muñoz, ont commis un acte d'indiscipline qui les a obligés à quitter l'hôtel. Il a retenu la leçon et a déjà assuré que cela ne se reproduirait plus.
La confiance des entraîneurs de La Masia et des dirigeants du club à son égard est absolue. En fait, il n'a joué que deux saisons et demie de football à 11 après cinq saisons de football à 7. Aujourd'hui, il a grandi, mais ses un-contre-un, qu'il ose toujours malgré les quelques ballons qu'il perd est encore une caractéristique qui définit un garçon qui pourrait réussir pleinement si les blessures ne le gênent pas et s'il ne s'écarte pas du droit chemin.
Il était représenté par Iván De la Peña jusqu'à l'arrivée de Jorge Mendes. Le "Requin" portugais, comme il le fait avec d'autres jeunes garçons qui se distinguent, s'est jeté sur lui pour l'enrôler. A bientôt 16 ans, il est sur le point de négocier son premier contrat professionnel et des clubs très importants sont déjà sur les rangs pour tenter de l'arracher au Barça. Au Camp Nou, on a l'intention de le garder à tout prix, mais ce ne sera pas facile et ce ne sera pas donné non plus. Lamine fait partie de ces garçons spéciaux qui ont les qualités pour marquer une époque, mais les étapes doivent être courtes et sûres. L'avenir lui appartient.
