Qualifications Euro 2024 : l'Angleterre écrase Malte, le Danemark de justesse

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Qualifications Euro 2024 : l'Angleterre écrase Malte, le Danemark de justesse
Trent célèbre son but avec ses coéquipiers
Trent célèbre son but avec ses coéquipiersAFP
L'Angleterre n'a pas tremblé à Malte, le Danemark a survécu à la peur du VAR pour battre une Irlande du Nord résistante, et bien d'autres choses encore dans les éliminatoires du Championnat d'Europe de football de ce vendredi.

Malte 0 Angleterre 4

Trent célèbre avec Kane
Trent célèbre avec KaneProfimedia

L'Angleterre a poursuivi son début parfait dans les éliminatoires de l'UEFA Euro 2024 grâce à une performance exceptionnelle de Trent Alexander-Arnold qui a aidé l'équipe de Gareth Southgate à remporter une victoire convaincante 4-0 contre Malte, étendant la forme impressionnante des Three Lions dans les éliminatoires du Championnat d'Europe à 23 victoires lors de leurs 27 derniers matches.

Après avoir subi deux courtes défaites face à la Macédoine du Nord et à l'Italie lors de leurs deux premiers matches du Groupe C, les Maltais savaient que les chances étaient grandes de voir l'Angleterre, leader du classement, se rendre dans le sud de l'Europe.

En effet, sur un centre de Bukayo Saka, Ferdinando Apap reprenait malencontreusement le ballon dans ses propres filets et donnait l'avantage aux visiteurs en l'espace de dix minutes.

Encouragée par cette percée précoce, l'Angleterre a cherché à passer à la vitesse supérieure en première mi-temps, et sa supériorité a été récompensée par deux buts en l'espace de trois minutes.

Tout d'abord, Alexander-Arnold, qui semblait à l'aise dans une position plus centrale, enroulait une superbe frappe de loin dans la lucarne, avant qu'Harry Kane ne marque sur penalty après s'être fait renverser par Matthew Guillaumier.

Confrontée à un déficit de trois buts, Malte se mettait à la recherche d'une solution après la reprise. Cependant, seule la maladresse de l'Angleterre devant le but a permis d'éviter une aggravation du score, James Maddison et Kane ayant tous deux raté leur ligne alors qu'ils étaient bien placés dans la surface.

La victoire étant pratiquement acquise, les visiteurs ont fait preuve d'une grande sérénité pendant la dernière demi-heure, lorsque Southgate a fait entrer Eberechi Eze pour ses débuts tant attendus avec les Trois Lions.

Callum Wilson convertissait un penalty en fin de match après que Steve Borg ait été jugé sévèrement pour une faute de main dans la surface de réparation, concluant ainsi une victoire confortable pour les visiteurs.

Grâce à ce résultat, l'Angleterre prend six points d'avance en tête du Groupe C. Quant à Malte, elle reste lanterne rouge après une troisième défaite consécutive.

Flashscore Homme du match : Trent Alexander-Arnold (Angleterre)

Voir les statistiques du match sur Flashscore

Danemark 1 Irlande du Nord 0

Wind célèbre le seul but du match
Wind célèbre le seul but du matchProfimedia

LeDanemark a surmonté la vaillante performance de l'Irlande du Nord pour s'imposer 1-0 dans le Groupe H des qualifications pour le Championnat d'Europe, mettant fin à la série de quatre matches sans défaite de la Green and White Army dans cette affiche.

Les deux équipes présentaient des bilans identiques avant cette rencontre, ayant remporté leur premier match de qualification pour le Championnat d'Europe avant de perdre le deuxième, mais le Danemark restait le grand favori pour rebondir après son choc au Kazakhstan.

Alors que "De Rød-Hvide" dominait la possession du ballon, l'Irlande du Nord a frustré le public du Parken Stadium en ralentissant les débats dès le début de la rencontre.

Même si des lacunes sont apparues au fil de la première mi-temps, l'armée verte et blanche se fatiguant et le Danemark continuant à sonder le terrain, il semblait toujours y avoir quelqu'un dans l'équipe de Michael O'Neill pour jouer le ballon quand c'était le plus important. Le coup franc de Christian Eriksen passait à côté de la cible et la frappe puissante de Joachim Andersen était confortablement stoppée par Bailey Peacock-Farrell, ce qui permettait à l'Irlande du Nord d'entrer dans la partie indemne.

Cependant, tout ce travail a été réduit à néant deux minutes après la reprise, lorsque le dégagement peu convaincant de Ciaron Brown sur un centre de Joakim Mæhle a atterri sur Jonas Wind, qui a marqué son premier but en sélection depuis l'Euro 2020.

Un superbe ballon de Peacock-Farrell libérait Isaac Price qui décochait une frappe qui forçait un arrêt impressionnant de Kasper Schmeichel, même si le Danemark contrôlait largement la situation après avoir été visiblement ragaillardi par son ouverture du score, Pierre-Emile Højbjerg passant à un cheveu de la victoire sur une frappe venimeuse.

Callum Marshall pensait s'être offert des débuts de rêve en faisant preuve d'un instinct incroyable pour convertir le coup de pied arrêté de Jonny Evans dans les derniers instants, mais le but du jeune homme de 18 ans a été refusé après un long contrôle de la VAR. Le Danemark rejoint ainsi la Finlande, le Kazakhstan et la Slovénie avec six points dans le Groupe H.

Flashscore Homme du match : Simon Kjær (Danemark)

Voir les statistiques du match sur Flashscore

 

Autres résultats des qualifications :

Andorre 1 Suisse 2

Biélorussie 1 Israël 2

Grèce 2 République d'Irlande 1

Kosovo 0 Roumanie 0

Lettonie 2 Turquie 3

Macédoine du Nord 2 Ukraine 3

Saint-Marin 0 Kazakhstan 3

Pays de Galles 2 Arménie 4

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)