Après le succès de l'Argentine contre la France, Martinez a fait un geste obscène avec le trophée du "Gant d'or", qui récompensait le meilleur gardien de but du tournoi. Plus tard, à Buenos Aires, lors du défilé de la victoire de l'Albiceleste, le gardien de but a tenu une poupée dont le visage était une photo de Kylian Mbappé.
Un comportement qui n'a pas été apprécié par l'entraîneur d'Aston Villa, Unai Emery. L'entraîneur espagnol a déclaré la semaine dernière qu'il parlerait à l'Argentin de la façon dont il a célébré la victoire de la Coupe du monde.
"Quand on ressent une émotion forte, il est difficile de se contrôler. Je lui parlerai la semaine prochaine de la manière dont il a célébré l'événement. Il était avec l'équipe nationale. Après cela, il sera avec nous et ce sera notre responsabilité. Nous devrons en parler car je n'accepte pas ce genre de gestes", a alors déclaré Emery.
De son côté, l'ancien grand joueur de football français Patrick Vieira, entraîneur de Crystal Palace, a qualifié de "stupides" les gestes avec lesquels Emiliano Martinez a célébré la victoire de l'Argentine en finale de la Coupe du monde.
"Certaines des images que nous avons vues du gardien de but gâchent un peu le succès que l'Argentine a réalisé lors de la Coupe du monde", a déclaré Vieira.