"Je pense que j'ai toutes les chances de commencer le prochain match. J'ai bien joué contre le Pays de Galles, mais nous devrons voir ce qui se passe." Phil Foden s'est montré optimiste quant à sa possible présence parmi le XI de départ anglais qui sera aligné face à la France.
Il faut dire que l'entraîneur des Three Lions, Gareth Southgate a de quoi faire avec un effectif XXL. Contre les Bleus, il pourrait cependant avoir besoin de la vitesse et de la capacité que le Mancunien possède pour trouver de quoi casser les lignes défensives françaises.
Un talent certain, pas toujours adapté aux adversaires
"Il crée des occasions, marque des buts et vous donne du contrôle (sur le match). Quand on a le ballon, il sait le conserver et fait généralement le bon choix, et quand on le perd, il sait presser", a décrit et énuméré Wayne Rooney dans la presse britannique à son sujet. En partant de ce point de vue, il semble en effet étrange que le Citizen ne fasse pas partie des titulaires anglais depuis le début de la saison.
En 4 matchs, Phil Foden a été remplaçant à 2 reprises et a retrouvé le banc tôt sur le 3e disputé. Une mise de côté qui l'a agacé, et qui a poussé les supporters anglais à penser qu'il y avait peut-être un problème extra sportif entre le coach et son joueur.
Face aux Etats-Unis, par exemple, où le jeu a été verrouillé par les Américains, la créativité du milieu offensif aurait fait du bien à l'Angleterre. Cependant, le tacticien anglais a affirmé que "ce n’était pas un match pour lui, dans l’axe, parce que ce n’est pas le poste qu’il occupe en club". Mais l'excuse du positionnement de Phil Foden peut être discutée, étant donné qu'il n'éprouve pas de difficultés à évoluer sur les côtés, même avec City, justement. Le troc d'un joueur contre celui-ci aurait pu déverouiller le match fermé qui s'est soldé sur un 0-0, par exemple.
Décisif contre le pays de Galles, titulaire face à la France ?
Contre l'autre nation du Royaume-Uni, Phil Foden a joué 90 belles minutes, et même inscrit le 2e but de la rencontre. Mais cela n'a pas suffi à Gareth Southgate pour le garder sur le terrain ce dimanche face au Sénégal. Ne parvenant par à être percutant, le Skyblue a laissé sa place à Jack Grealish à la 65e, malgré une passe décisive délivrée à Buyako Saka et à Harry Kane.
Pour qu'il puisse à nouveau évoluer dès les premières minutes de jeu avec la sélection, Phil Foden doit privilégier l'efficacité à la créativité. L'Angleterre aura besoin de toutes les ressources physiques et tactiques nécessaires pour venir à bout des Bleus. Autrement, il restera sur le banc, jusqu'à ce que sa vitesse d'exécution et son jeu de balle ne soient requis.
Mais que les fans des Three Lions, de Manchester City et de Phil Foden lui-même se rassurent. Ce faux 9 a le temps de progresser tranquillement en sélection. A seulement 22 ans, il compte déjà 21 sélections. Il n'est qu'aux prémisses de sa carrière, et aura l'occasion d'évoluer correctement avec l'Angleterre dans un futur proche.