Pour Clermont, l'heure est déjà à l'anticipation du mercato pour renflouer les caisses

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Clermont, l'heure est déjà à l'anticipation du mercato pour renflouer les caisses

Muhammed Cham va quitter Clermont en fin de saison…
Muhammed Cham va quitter Clermont en fin de saison…AFP
La descente en Ligue 2, pas encore officielle, contraint Clermont à se projeter vers un mercato d'été très agité avec le départ d'éléments importants, qu'ils soient prêtés, en fin de contrat ou dotés d'une bonne valeur marchande.

C'était le match à ne surtout pas perdre et Clermont l'a perdu dans les grandes largeurs. 3-0 à domicile contre Toulouse, ça pique et le déplacement au Parc des Princes contre le PSG n'augure rien de bon. Avec 6 points de retard sur la 16ᵉ place et une différence de buts abyssale, les Auvergnats ont un calendrier qui ne laisse peu de place au doute. Le retour en Ligue 2 est imminent et l'été devrait être le théâtre de nombreux transferts. 

11 joueurs en fin de contrat

Shamar Nicholson (Spartak), Chrislain Matsima (Monaco), Jérémy Jacquet (Rennes) et Alan Virginius (Lille) sont tous prêtés et vont revenir dans leurs clubs. Avec 4 buts et 3 passes décisives en 22 matches, Nicholson réalise une saison honorable. Prêté avec option d'achat par le Spartak, le Jamaïquain valorisé à 6 millions d'euros  ne sera pas conservé. 

Parmi les trois autres cités, seul Jacquet a le profil pour s'aguerrir en Ligue 2. Le défenseur central n'a joué que 15 minutes, contre Le Havre lors de la 26ᵉ journée, depuis son arrivée cet hiver. À 18 ans, il doit obtenir du temps de jeu dans l'axe de la défense. Mais si Clermont est intéressé, il devra renégocier pour le central dont le contrat expirera en juin 2026. 

Par ailleurs, 7 joueurs sont en fin de contrat : le 3ᵉ gardien Théo Borne, le capitaine Florent Ogier, Medhi Zeffane, Maxime Gonalons, Jérémie Bela, Jim Allevinah et Grejohn Kyei

Cham le mieux coté sur le marché

Dans le secteur défensif, 4 joueurs pourraient trouver un point de chute. Le premier d'entre eux est Mory Diaw. L'international sénégalais a réalisé de nouvelles prouesses cette saison, même s'il a encaissé 46 buts. Son départ est déjà anticipé avec la présence de son compatriote Massamba N'diaye qui a assuré l'intérim pendant la CAN en étant convaincant. 

Avec encore un an de contrat, le latéral gauche Neto Borges (27 ans) est coté à 3,5 millions d'euros, tout comme Andy Pelmard (24 ans) qui a encore trois ans de bail. Ils permettraient à Clermont de récupérer un somme acceptable qui serait majorée avec la vente de Maximiliano Caufriez (27 ans), lié quant à lui jusqu'en 2026. 

Les joueurs clermontois les plus cotés sur le marché
Les joueurs clermontois les plus cotés sur le marchéOpta / Stats Perform / AFP

Au milieu, Yohann Magnin (26 ans) n'a plus qu'un an de contrat et pourrait quitter son club formateur, fort d'un passif de plus de 160 matches professionnel, plus de la moitié en Ligue 1. Même situation contractuelle pour l'international kosovar Elbasan Rashani qui pourrait retourner en Scandinavie où il a effectué l'essentiel de sa carrière (il est passé par toutes les catégories inférieures en Norvège et est né en Suède). Néanmoins, il connaît Stéphane Bichard qui fut l'adjoint d'Alain Giresse avec le Kosovo, et il pourrait devenir un relais du successeur de Pascal Gastien

Mais c'est surtout Muhammad Cham qui pourrait renflouer les caisses clermontoises. Arrivé en 2020 avant d'être prêté deux fois (à Vendsyssel au Danemark puis à l'Austria Lustenau), l'Autrichien de 23 ans est devenu international A avec l'Autriche (2 capes) et a réalisé deux saisons complètes avec 7 buts et 4 passes décisives en 2022-2023 et 4 buts et 4 passes décisives après 27 journées en 2023-2024. Sa valeur est estimée à 6 millions d'euros par Transfermarkt et il n'aura pas de problème pour trouver un point de chute. Reste à savoir quelle somme Clermont pourra récupérer dans une situation où le club ne sera pas en position de force pour négocier. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)