Il suffit d'entrer son nom sur YouTube pour avoir droit à une palanquée de vidéos rappelant ses coups de gueule où il mêle français et corse, ses emportements, ses répliques cinglantes. .
Mais Frédéric Antonetti ne se résume pas à cela, fort heureusement. Certes, c'est un meneur d'hommes, un coach à poigne qui a fait ses preuves dans des missions maintien avec "son" Bastia, Saint-Étienne et Lille. Pas du menu fretin. Si sa dernière expérience à Metz, marquée par le décès tragique de son épouse, s'est achevée sur une descente de Ligue 2, le technicien ne s'est pas éloigné du monde du football, devenant l'espace de quelques mois consultant pour Canal +.
Le voilà donc de retour sur un banc de Ligue 1, au chevet du RC Strasbourg, 17e. Un nouveau départ pour le club, après 6 dernières semaines agitées.
Le maintien par le jeu et le dynamisme
C'était le 6 janvier dernier et, au terme d'une séance de tirs au but après un match terne (0-0), le RC Strasbourg sortait de la Coupe de France à la Meinau, battu par le SCO Angers. Le 19e de Ligue battu par le 20e : la défaite de trop pour Julien Stéphan, finalement lâché par Marc Keller qui a longtemps espéré un regain de forme. Mathieu Le Scornet, premier adjoint de Stéphan, a tenté de redresser la barre. Deux victoires, un nul et trois défaites : satisfaisant mais malgré tout insuffisant, d'autant qu'il aurait fallu payer une amende de 25.000€ par match à la Ligue, "MLS" n'ayant pas le diplôme requis.
Il fallait un entraîneur chevronné, rompu à l'exercice et aussi capable d'endosser une bonne partie de la pression. À deux jours de recevoir... Angers, Antonetti a dit en conférence de presse savoir arriver "en connaissance de cause. Je ne jugerais pas ce qui a été fait ou pas fait avant moi. Je sais la situation que je prends. J’ai confiance, on a les moyens de s’en sortir. On me donne un effectif, je compose avec".
En l'espèce, il dispose d'un effectif qui vaut mieux que sa place au classement et qu'il a donc des ressources humaines capables de proposer un meilleur contenu : "j'aime le football actif, avec beaucoup d'intensité, de la récupération pour aller vite de l'avant quand on le peut, sinon en préparant les actions. Il faut être dynamique". Une évolution tactique qui a nécessairement évolué depuis ses débuts à Bastia, à 33 ans, alors qu'il fallait sauver le Sporting avec des vertus principalement défensives. Lui s'en amuse : "pendant plusieurs années, j'ai été l'entraîneur le plus jeune... et maintenant je suis le plus vieux (il a aujourd'hui 61 ans, ndlr) ! Ça veut dire que j'ai duré mais aussi que j'ai vieilli. Entre Bastia et aujourd'hui, c'est la nuit et le jour en tout, dans la connaissance du jeu et des hommes". Le Corse veut gagner mais aussi bien jouer, ce qui a fait de lui un coach réputé en France.
Trois matches abordables pour sortir de la zone rouge
Aminci de 15kg, comme il l'a fait remarquer à son auditoire lors de sa présentation officielle en présence de Keller, concédant une fatigue générale au terme de la dernière saison, Antonetti affirme avoir retrouvé l'envie et l'énergie d'être sur le terrain : "je ne peux pas rester inactif. Quand on me parle de retraite, je ne peux pas car je m'ennuie tout de suite. Il faut que je fasse. Et qu'est-ce que je sais faire ? Entraîner".
Lui qui hésitait à poursuivre sa carrière a finalement décidé de replonger pour venir au chevet d'un club que l'on imaginait pas souffrir autant cette saison. Or avec 18 points en 23 journées, Strasbourg déçoit mais peut sortir de la zone rouge dès samedi soir. L'enchaînement abordable avec Clermont puis Brest donnera rapidement une indication quant aux capacités du nouvel entraîneur de ramener la confiance. Antonetti, lui, se veut appliqué et la réception du SCO constitue une première marche à ne manquer sous aucun prétexte : "il reste 15 matches, soit 45 points en jeu. Il faut en prendre un maximum en commençant par bien préparer le match qui arrive face au club angevin". Un retour sur le banc accessible mais sous pression contre un concurrent direct : la saison de Strasbourg redémarre ce samedi soir (21h) pour trouver de la stabilité après un début d'année 2023 chaotique.