Plus

Petit match mais grande victoire pour l'OM sur la pelouse de Rennes

Mis à jour
Sead Kolasinac, de nouveau buteur providentiel de l'OM
Sead Kolasinac, de nouveau buteur providentiel de l'OMAFP
L'Olympique de Marseille a remporté un succès qui vaut de l'or sur la pelouse du Stade Rennais (1-0). Le seul but du match a été inscrit par Sead Kolasinac peu avant l'heure de jeu. Derrière le PSG, l'OM consolide sa 2e place et sera difficile à déloger.

La joie phocéenne au coup de sifflet et à la hauteur du résultat obtenu au Roazhon Park. Après une déroute contre le PSG et une humiliation en Coupe contre le FC Annecy, l'Olympique de Marseille a remporté un succès capital sur la pelouse du Stade Rennais (1-0). Le spectacle n'a peut-être d'aussi haut niveau qu'on pouvait l'espérer entre deux clubs aux volontés offensives mais le suspense a été au rendez-vous. 

Ce choc du dimanche s'annonçait bien avec une occasion à mettre à l'actif de Jordan Veretout dès les premières secondes du match (1'). Les 45 minutes suivantes ont été plutôt décevantes, malgré un premier quart d'heure vivant. Jonathan Clauss s'est procuré la meilleure opportunité quand, lancé par Matteo Guendouzi, il a défié Steve Mandanda, sans succès (11'). Sur son pied droit, Amine Gouiri a répondu. Repiquant depuis le côté gauche, le Rennais a profité du positionnement lâche de Leonardo Balerdi (qui n'apprend pas de son erreur contre le FC Annecy mercredi soir) pour décocher un missile sur la transversale de Pau López (15'). Le gardien espagnol a eu une seule alerte chaud sur son but, lorsque Karl Toko-Ekambi a sollicité une parade au premier poteau (31'). 

Entré à la pause à la place de Guendouzi, actuellement dans le dur, Ruslan Malinovsky a tenté sa chance d'entrée (47', 48'), signifiant la volonté olympienne d'aller chercher un résultat au Roazhon Park. Alerté par Alexis Sánchez, Nuno Tavares a armé la volée du droit, s'est ravisé, perdu le ballon avant que Chancel Mbemba ne récupère et provoque un coup franc côté droit. Jouant rapidement et prenant de vitesse une défense rennaise naïve, Valentin Rongier a lancé Cengiz Ünder qui a centré au cordeau pour Sead Kolasinac qui n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond pour ouvrir le score (57'). 

Sánchez aurait pu offrir un avantage définitif à l'OM mais il a gâché un contre en se présentant face à Mandanda (65') et ni l'arbitre ni la VAR n'a signalé le point de penalty pour un contact avec Arthur Theate qui aurait dû être sanctionné (71'). Mais preuve que l'OM est encore dans le doute, la fin de match s'est essentiellement passé dans son dernier tiers. Toko Ekambi a manqué le cadre de la tête (76') et les arrêts de jeu sont passés très lentement alors que les Rennais poussaient plus que jamais, à l'image de Lovro Majer, auteur d'une frappe puissante passé près du poteau de López (90+2). Gouiri a ensuite vu Mbemba détourner sa tentative (90+3'), avant que López ne s'impose devant Theate sous les acclamations d'Igor Tudor (90+4'). 

Avec les matches nuls de Monaco à Troyes (1-1) et de Lens contre Lille (1-1), l'OM a désormais 4 points d'avance sur ses deux poursuivants et Rennes est désormais à 9 unités.