La carrière internationale de Thomas Heurtel a pris fin lors de la finale de l'Euro perdue par l'Equipe de France contre l'Espagne ? Une chose est certaine : tant qu'il portera le maillot du Zenit Saint-Pétersbourg, le meneur (33 ans) aux 99 sélections ne rejouera plus avec les Bleus. Après avoir signé un contrat d'un an avec une deuxième en option, rien ne garantit sa présence aux JO à Paris.
Alors que tous les joueurs français sélectionnés pour l'Euro avait signé une attestation sur l'honneur certifiant qu'il n'était ni engagé ni sur le point de s'engager avec un club russe ou biélorusse tant que le conflit avec l'Ukraine ne serait pas résolu.
Heurtel - Labeyrie, duel de bannis
Pour ses débuts au sein du championnat russe, Heurtel a inscrit 4 points en 26 minutes. Insuffisant pour battre Kazan où évolue un autre Français fraîchement arrivé : Louis Labeyrie (33 sélections). L'ancien joueur de Valence (Liga ACB) a marqué 11 points et capté 7 rebonds lors de la victoire de son équipe (82-79).
A l'image de Livio Jean-Charles (4 sélections) qui porte les couleurs du CSKA Moscou, ils sont tous les trois bannis de l'Equipe de France. Et même si la guerre menée par la Russie en Ukraine trouvait une solution, il est loin d'être acquis de les revoir ni au Mondial 2023 ni aux JO 2024 après une telle entorse.