Open d'Australie : le bilan français du 17 janvier

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Open d'Australie : le bilan français du 17 janvier

Mis à jour
Open d'Australie : le bilan français du 17 janvier
Open d'Australie : le bilan français du 17 janvierAFP
La chaleur, la pluie, la nuit : cette deuxième journée du 1er tour a connu bien des péripéties et les Français ont connu des fortunes diverses. Caroline Garcia, Benjamin Bonzi et le revenant Jérémy Chardy sont passés, tandis que Laurent Lokoli, Adrian Mannarino, Richard Gasquet et Ugo Humbert devront patienter un jour de plus.

Garcia sans problème, Cornet et Parry sorties

Meilleure chance française, Caroline Garcia n'a eu aucun problème pour accéder au 2e tour. Opposée à la Canadienne Katherine Sebov, 190e mondiale et sortie des qualifications, la tête de série numéro 4 n'a pas fait de quartier. À 3-3, la Lyonnaise n'a plus concédé le moindre jeu. Malgré une première balle en panne (43%), Garcia a en revanche enregistré un taux de conversion quasi parfait sur l'ensemble du match (94%). Avec 22 coups gagnants et un 8/11 au filet, la Française a posé les bases de son jeu pour cette mise en route tranquille (6/3 6/0)

Au 2e tour, elle affrontera une autre Canadienne : Leylah Fernandez. La gauchère, finaliste de l'US Open en 2021, a battu Alizé Cornet (7/5 6/2). Avec son jeu tournée vers l'offensive (25 coups gagnants, 18/29 au filet), Fernandez n'a concédé qu'une seule fois son service, sur la seule balle de break offerte à la Niçoise, lors du 1er jeu de la rencontre. Coupable de 7 doubles fautes sur l'ensemble de la rencontre, trop friable sur sa seconde balle avec seulement 12 points remportés sur 32 (38% de conversion quand son adversaire a culminé à 73% dans cet exercice), Cornet n'a pas pu rivaliser sur la durée. 

Dans un duel de wild cards, Diane Parry a été sèchement battue par Taylor Townsend (6/1 6/1). En grande difficulté sur sa 2e balle (4/18), la Française a été débordée par les frappes de l'Américaine, autrice de 23 coups gagnants, seulement 8 fautes directes et d'un 11/12 au filet. En retour, Parry a subi la pression adverse et n'a inscrit que 4 points en retour. 

Il ne reste plus que deux Tricolores dans le tableau féminin : Clara Burel dans le haut de tableau et Caroline Garcia dans la deuxième moitié. 

Bonzi et Chardy qualifiés 

Mal embarqué après la perte du premier set (6/4) contre l'Italien Mattia Bellucci, Benjamin Bonzi est parvenu à inverser la tendance pour s'imposer en 4 manches. Pourtant, le 1er acte avait été nettement en faveur du Transalpin, solide en service (70% de première avec un taux de conversion de 88% et 86% de points gagnés sur 2e), auteur de 12 coups gagnants et d'à peine 7 fautes directes. Mais le Français a redressé la barre par la suite, breakant 2 fois (100% de réussite), relaçant efficacemment (12/25) et s'aventurant au filet (10/18) pour conclure (6/3).

Breaké d'entrée de 3e set, Bonzi a immédiatement réagi pour revenir à 2-2. Face à un Bellucci très solide sur 1re balle (22/25) mais défaillant sur 2nde (9/21), Bonzi a remporté le jeu décisif en s'adjugeant les 3 derniers points (7/5). Le Français a tenu son service dans le 4e set, n'offrant aucune balle de break à l'Italien. Poussant Bellucci dans ses retranchements à 5-4, Bonzi a validé sa qualification dès sa première opportunité (4/6 6/3 7/6 6/4 en 3h16). Il affrontera Pablo Carreño Busta, tête de série numéro 14 et vainqueur de l'Argentin Pedro Cachín (7/6 6/1 7/6). 

Lui aussi a concédé la première manche avant de l'emporter en 4 sets : Jérémy Chardy sera au 2e tour de cet Open d'Australie après avoir battu le Colombien Daniel Galán (1/6 7/5 6/1 6/4). Cette victoire est d'autant plus importante que le Palois n'avait plus rejoué un match depuis septembre 2021 ! Breaké 3 fois, auteur de 19 fautes directes, Chardy a eu besoin d'une manche pour se mettre en ordre. Longtemps blessé au genou, il a parfois eu du mal au service (14 doubles fautes) mais son adversaire n'a pas su en profiter. Offensif (42 coups gagnants, 25/35 au filet), Chardy a eu du répondant au retour (42% de réussite). Il sera opposé au Britannique Daniel Evans, tête de série numéro 25 et vainqueur de l'Argentin Facundo Bagnis (6/4 4/6 6/4 6/4). 

Lokoli et Mannarino en attente, Gasquet-Humbert et Dellien-Couacaud reportée

Opposé à l'Américain Michael Mmoh, lucky loser qui a profité du forfait de David Goffin pour s'insérer dans le tableau, Laurent Lokoli a tout vécu. Le meilleur, d'abord, en remportant les deux premiers sets 6/4 6/2 et en s'offrant une balle de match sur son service au tie-break du 3e. Mais coupable d'une double faute, le Français a vu le sort du match basculer totalement. Mmoh a remporté le jeu décisif (9/7) puis la 4e manche (6/4). Breaké dans le dernier set (3/1), Lokoli a été sauvé par la nuit qui a repoussé l'épilogue de ce match à mercredi. 

La nuit a également interrompu le match entre Adrian Mannarino et John Isner. Dans ce duel de gros serveurs, c'est l'Américain qui, pour l'instant a pris le meilleur. Vainqueur du tie-break de la première manche (7/5), Isner n'a pas lâché la moindre balle de break. Mannarino mène 4/3 dans le deuxième set. 

Interrompu par la pluie après 3 jeux, le duel franco-français entre Ugo Humbert et Richard Gasquet aura lieu mercredi. Ainsi en ont décidé les organisateurs car le match Roman Safiulin-Denis Kudla dont le vainqueur sera opposé à l'un des Tricolores au 2e tour a été reporté précédemment. 

Le qualifié Enzo Couacaud n'a même pas engagé le moindre point contre le Bolivien Hugo Dellien. Leur 1er tour a aussi été reporté au lendemain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)