Open d'Australie : Elena Rybakina se qualifie pour la finale en sortant Victoria Azarenka

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Open d'Australie : Elena Rybakina se qualifie pour la finale en sortant Victoria Azarenka

Mis à jour
Open d'Australie : Elena Rybakina se qualifie pour la finale en sortant Victoria Azarenka
Open d'Australie : Elena Rybakina se qualifie pour la finale en sortant Victoria AzarenkaAFP
La Kazakhe Elena Rybakina s'est imposée en 2 sets contre la Biélorusse Victoria Azarenka. La double vainqueur de l'Open d'Australie en 2012 et 2013 a tenu un set avant de céder contre la tenante de Wimbledon (7/6 6/3).

Elle a gagné Wimbledon mais n'a pas pris un point, ce qui a fait d'elle un épouvantail dans la partie haute du tableau mais qui lui a aussi fait emprunter un chemin tortueux. Elena Rybakina, tête de série numéro 22, s'est qualifiée pour la finale de l'Open d'Australie en dominant la Biélorusse Victoria Azarenka (7/6 6/3). 

Azarenka, les montagnes biélorusses

A 33 ans, Azarenka s'est rappelée à notre bon souvenir, 2 ans et demi après sa dernière finale en Grand Chelem, à l'US Open 2020. C'est elle qui a pris les devants au milieu du 1er set en prenant le service de sa cadette de 10 ans alors qu'elle avait inscrit 3 aces sur sa première mise en jeu et remporté sa deuxième sur un jeu blanc. 

Las, "Vika" a été débreakée dans la foulée. Lancée, Rybakina a pris le service de son adversaire pour mener 5-3. Dans un duel de frappeuses de coups gagnants (30 pour Rybakina, 26 pour Azarenka), la Biélorusse n'a pas baissé pavillon.

Elle a survécu à une balle de set contre elle sur le service de la Russe naturalisée Kazakhe pour ensuite profiter d'une faute directe pour revenir à 5-4. Azarenka a ensuite tenu son jeu de service après avoir débuté sur une double faute et conclu sur deux fautes directes consécutives de Rybakina qui s'est ensuite mis dans une situation a priori inextricable en étant menée 0-40 sur sa mise en jeu. Retrouvant ses esprits juste à temps, la Kazakhe a remporté 5 points d'affilée. Azarenka a répliqué par un jeu blanc pour aller au jeu décisif.

Le tie-break a souri à la joueuse qui a commis le moins de fautes directes et le mieux tenu son engagement. En l'espèce, Azarenka n'a remporté qu'un point sur son service (2-1). Une double faute et 3 fautes directes ont condamné la Biélorusse (7/4).  

Rybakina plus régulière

Cette faillite sur son jeu de service a coûté cher à Azarenka. Breakée blanc (2/1), l'ex numéro 1 mondiale a multiplié les erreurs, offrant deux nouvelles opportunités à son adversaire après une série de 3 fautes directes, avant de se ressaisir. Tandis que Rybakina n'offrait aucune balle de débreak, la Biélorusse, elle, distribuait les cadeaux : deux doubles fautes d'emblée et une faute directe à 30-40 ont permis à la Kazakhe de mener 5-2. 

Mais son bras a tremblé : deux fautes directes, une double faute et Azarenka a obtenu un sursis (5/3). Mais la supportrice du PSG n'a pas pu confirmer son débreak. Menée 0-40, elle a écarté une première balle de match mais a commis une ultime faute directe sur la deuxième (6/3). 

Plus solide sur 2e balle et dans ses jeux de retour, Rybakina a fait respecter la logique du moment et aurait pu s'imposer plus nettement. A présent, elle attends son adversaire en finale : Aryna Sabalenka ou Magda Linette

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)