Plus

"Nous avons commencé à en discuter" : Ceferin envisage une finale de la Ligue des champions aux États-Unis

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA
Aleksander Ceferin, président de l'UEFAAFP
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a déclaré que la finale de la Ligue des champions pourrait être jouée... aux États-Unis, à partir de 2026.

"C'est possible ! Nous avons commencé à en discuter. Cette année à Istanbul, en 2024 à Londres et en 2025 à Munich. Après, on verra. Le football est extrêmement populaire aux États-Unis aujourd'hui", a commencé Aleksander Ceferin dans le podcast Men in Blazers.

"Les Américains paient énormément d'argent pour avoir le meilleur. Ils suivront le football européen comme les amateurs de basket suivent la NBA", a justifié le président de l'UEFA.

Outre cette explication, la commercialisation des droits télévisuels conduit également Ceferín à s'inspirer de l'exemple nord-américain. "Ils ont beaucoup plus de mérite que nous, les Européens. Les supporters pensent que l'UEFA ne pense qu'à l'argent, mais je l'ai dit mille fois : nous distribuons 97 % de l'argent. Bien sûr, nos revenus sont énormes. J'aimerais qu'ils soient beaucoup plus importants qu'aujourd'hui", a déclaré le président de l'UEFA, donnant même un exemple : "ce qui m'a vraiment choqué, c'est que la finale de l'Euro 2022 a été vue par plus de personnes aux États-Unis que la finale de la NBA et qu'en 30 matches européens, toutes les audiences ont été celles du Super Bowl".