Pascal Jansen devient le 7e entraîneur à mener un club néerlandais en demi-finale européenne au XXIe siècle

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pascal Jansen devient le 7e entraîneur à mener un club néerlandais en demi-finale européenne au XXIe siècle

Pascal Jansen cette semaine.
Pascal Jansen cette semaine.Profimedia
En atteignant les demi-finales de l'Europa Conference League avec l'AZ, Pascal Jansen est devenu le 7e entraîneur du siècle à mener un club néerlandais dans le dernier carré d'une compétition européenne. Il rejoint ainsi une liste remarquable d'entraîneurs.

Bert van Marwijk, Feyenoord, Coupe de l'UEFA 2001-2002

La première personne à avoir réussi à atteindre les demi-finales d'un tournoi européen avec un club néerlandais au cours de ce siècle est Bert van Marwijk avec le Feyenoord. Au cours d'une série de matches légendaires, les Rotterdamois ont battu successivement Fribourg, les Rangers, le PSV, l'Inter et Dortmund après une élimination précoce en Ligue des champions. 8 buts en 9 matches de Pierre van Hooijdonk, spécialiste des coups francs, ont permis au Feyenoord de remporter son premier titre européen depuis 28 ans.

En demi-finale, un but contre son camp d'Ivan Cordoba lors d'une visite à San Siro a permis à l'Inter, composé entre autres d'Alvaro Recoba, de Clarence Seedorf et de Ronaldo, de s'imposer 1-0. La finale au Kuip a été remportée contre Dortmund le 8 mai 2002, le lendemain de l'attentat meurtrier contre l'homme politique Pim Fortuyn. Deux buts de Van Hooijdonk ont permis au Feyenoord de mener 2-0. Tomasson a inscrit le 3-1 trois minutes après l'égalisation, après quoi Dortmund n'a marqué qu'une seule fois.

Van Marwijk est ensuite devenu entraîneur de Dortmund, du Feyenoord et de l'équipe nationale néerlandaise. En 2008, il a remporté la Coupe KNVB avec le Stadionclub et en 2010, il a terminé 2e avec les Pays-Bas lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Guus Hiddink, PSV, Ligue des champions 2004-2005

Trois ans plus tard, Guus Hiddink a réussi à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions avec le PSV. Après avoir battu l'Étoile Rouge de Belgrade au tour préliminaire, le PSV a survécu à une poule composée d'Arsenal, du Panathinaïkos et de Rosenborg. En 1/8e, il s'est imposé à l'extérieur et à domicile contre l'AS Monaco, qui avait disputé la finale un an plus tôt. En 1/4, les tirs au but ont déterminé le résultat de la confrontation contre l'Olympique lyonnais.

Cela a permis au PSV de se qualifier pour les demi-finales contre l'AC Milan, qui avait encore remporté la "Coupe aux grandes oreilles" en 2003. Le match à l'extérieur est perdu 2-0 et le PSV semble désespéré. Lors du match retour à Eindhoven, le PSV est parvenu à marquer le 1-0 par l'intermédiaire de Ji-Sung Park après un peu moins de 10 minutes de jeu. Phillip Cocu a même porté le score à 2-0 au milieu de la seconde mi-temps. Le PSV était proche d'une prolongation, mais a appris - comme l'Ajax deux ans plus tôt - que les Italiens vous prennent à partie au moment où cela fait le plus mal. Massimo Ambrosini inscrivait le 2-1 dans les arrêts de jeu. Le 3-1 de Philip Cocu, une minute plus tard, n'a plus d'importance en raison de la règle du but à l'extérieur.

Hiddink a remporté la première Coupe d'Europe en tant qu'entraîneur du PSV en 1988 et a été champion six fois en deux périodes avec le club d'Eindhoven. Il a également remporté la coupe à quatre reprises. Avec le Real Madrid, il a remporté la Coupe du monde des clubs et avec Chelsea la FA Cup. Hiddink a également été sélectionneur national des Pays-Bas, de la Corée du Sud, de l'Australie et de la Russie. 

Co Adriaanse, AZ, Coupe de l'UEFA 2004-2005

La même année, l'Europe fait à nouveau connaissance avec l'AZ, qui avait atteint la finale de la Coupe de l'UEFA en 1981, perdue contre Ipswich Town. Emmené par Co Adriaanse - qui avait terminé 2e de l'Eredivisie avec Willem II - le PAOK Salonique a été balayé 5-3 au premier tour en deux matches. L'AZ a ensuite facilement survécu à la phase de groupe en battant Auxerre et les Rangers, entre autres. L'Allemannia Aachen, le Shakhtar Donetsk et Villarreal ont également été battus.

En demi-finale, l'équipe d'Alkmaar a affronté le Sporting Portugal. Le match aller à Lisbonne - après avoir mené 1-0 - a été perdu 2-1. Une semaine plus tard, à De Alkmaarderhout, l'AZ prenait une nouvelle fois l'avantage avant que l'attaquant brésilien Liedson n'égalise juste avant la mi-temps. Dix minutes plus tôt, Stein Huysegems avait porté le score à 2-1 et l'AZ avait réussi à obtenir une prolongation. Les joueurs d'Alkmaar y reprenaient l'avantage, cette fois par l'intermédiaire du défenseur Kew Jaliens. À la toute dernière minute de la prolongation, le petit Miguel Garcia marquait sur corner pour le Sporting.

Les performances d'Adriaanse à l'AZ lui ont valu un contrat à Porto où, après avoir réalisé le doublé en 2006, il a été nommé entraîneur de l'année, ce qu'il avait déjà fait aux Pays-Bas deux ans plus tôt. Il est ensuite devenu champion d'Autriche avec le Red Bull Salzbourg et a remporté le Johan Cruijff Schaal avec le FC Twente.

Peter Bosz, Ajax, Ligue Europa 2016-2017

Il faudra attendre 12 ans pour qu'une autre équipe néerlandaise atteigne le dernier carré d'un tournoi européen. Peter Bosz a réussi à atteindre les demi-finales de l'Europa League lors de sa première et dernière saison à Amsterdam. Après avoir éliminé le PAOK Salonique lors des préliminaires de la Ligue des champions, le club a été surpris par les Russes de Rostov et s'est retrouvé au niveau européen inférieur.

Une poule avec le Standard de Liège, le Panathinaïkos et le Celta de Vigo a été facilement franchie et, via le Legia Varsovie, le FC Copenhague, Schalke 04 et Lyon, la finale a été atteinte. Le Manchester United de José Mourinho l'a alors emporté 2-0.

Bosz a ensuite quitté Dortmund à la fin de la saison suivante après un conflit avec la direction du club. Il est ensuite devenu entraîneur de Leverkusen et de Lyon. Actuellement sans emploi, l'entraîneur originaire d'Apeldoorn a fait une demande ouverte via divers médias néerlandais pour revenir à l'Ajax, sans succès pour l'instant.

Erik ten Hag, Ajax, Ligue des champions 2018-2019

Après une saison européenne 2017-2018 désastreuse, au cours de laquelle l'Ajax a été éliminé par Nice et Rosenborg lors des tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Ligue Europa respectivement, les Amsterdammers se sont vengés lors de la première saison complète sous la direction d'Erik ten Hag. Cette fois, l'Ajax a passé les tours de qualification assez facilement en battant le Standard de Liège et le Dynamo Kiev après le Sturm Graz. La phase de groupe est devenue un événement à ne pas oublier.

Dans un groupe composé du Bayern Munich, du Benfica et de l'AEK Athènes, l'Ajax a gagné 12 points en restant invaincu. La phase à élimination directe s'est déroulée dans des conditions encore meilleures. Les superpuissances de la Juventus et du Real Madrid ont été mises à genoux et l'Ajax a semblé revenir au sommet de l'Europe.

Mais Tottenham a ruiné le rêve d'Amsterdam, qui a pris fin après une victoire 1-0 à Londres grâce à un triplé de Lucas Moura à Amsterdam. L'Ajax a laissé filer une avance de 2-0. Ce n'est pas tout à fait une coïncidence si ce sont encore les derniers instants du match qui ont empêché un club néerlandais de se qualifier pour une demi-finale européenne - le troisième but de Moura a été marqué dans les arrêts de jeu et les Spurs se sont qualifiés pour la finale grâce au but marqué à l'extérieur.

Ten Hag a participé trois fois de plus à la Ligue des champions avec l'Ajax, mais a été éliminé deux fois en phase de groupes et, la saison dernière, l'Ajax s'est retrouvé éliminé en 1/8e contre le Benfica. Le Tukker est devenu trois fois champion national avec l'Ajax et a remporté deux fois la coupe et un Johan Cruijff Schaal. Ten Hag est parti l'été dernier à Manchester United, où il a remporté la Coupe de la Ligue cette saison et se trouve en demi-finale de la FA Cup.

Arne Slot, Feyenoord, Ligue Europa Conférence 2021-2022

Cette saison, Arne Slot est passé tout près d'une deuxième demi-finale en deux ans avec le Feyenoord. Jeudi dernier à Rome, face à l'AS Roma de Mourinho, les choses ont mal tourné dans l'avant-dernière minute du temps de jeu officiel. La Roma a mis le score à 2-2 après deux périodes de 90 minutes et a terminé le travail dans la prolongation qui a suivi.

La saison dernière, c'est la même Roma et le même Mourinho qui ont empêché le Feyenoord de remporter son premier titre européen en 20 ans. Les Romains se sont imposés 1-0 à Tirana avant de marquer à Rome par l'intermédiaire de Nicolo Zaniolo, plus tard décrié.

Le Feyenoord a commencé la saison au deuxième tour préliminaire de l'Europa Conference League. Il atteignait la phase de groupes en passant par le FC Drita, le FC Luzern et l'IF Elfsborg. Les Rotterdamois sont restés invaincus et ont terminé premiers d'une poule comprenant le Slavia Prague, l'Union Berlin et le Maccabi Haïfa. Après des victoires sur le Partizan, le Slavia et Marseille, le Feyenoord a atteint la finale de la première édition du troisième tournoi européen.

Slot est au début de ce qui pourrait être une merveilleuse carrière d'entraîneur. Après être passé par le SC Cambuur et l'AZ, Slot s'est retrouvé au Feyenoord en 2021, avec lequel il a toutes les chances de devenir champion d'Eredivisie cette saison.

Pascal Jansen, AZ, Ligue Europa Conférence 2022-2023

Pascal Jansen est le nouvel arrivé d'une une liste d'entraîneurs assez spéciale. Comme le Feyenoord l'année précédente, l'AZ a d'abord dû disputer trois tours préliminaires. Tuzla, Dundee et Gil Vicente ont été écartés. En phase de groupe, l'AZ n'a perdu qu'une fois - à l'extérieur contre l'Apollon Limasol - et a terminé premier d'une poule composée des Ukrainiens du Dnipro et des Lichtois de Vaduz. En 1/8e de finale, l'AZ a remporté deux victoires 2-1 contre la Lazio et contre Anderlecht, effaçant ainsi la défaite 2-0 subie à domicile. A la fin, les tirs au but ont dû faire la décision. L'AZ les a mieux maîtrisés que les Belges et, une fois de plus, un club néerlandais se retrouve en demi-finale d'un tournoi européen. L'AZ affrontera les Londoniens de West Ham United.

À l'AZ, Jansen a son premier poste d'entraîneur de l'équipe première dans sa manche. Ce Néerlandais de 50 ans, né à Londres, a succédé à Slot en 2020 et dispose d'un contrat jusqu'en 2025. Il n'a pas encore remporté de trophée avec l'AZ. L'Europa Conference League pourrait être une belle première récompense pour Jansen. Qu'il figure dans cette liste spéciale, personne ne pourra l'en déloger.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)