Nos coups de coeur de la première journée de la CAN 2025

Luca Zidane, Goitseone Phoko, Hannibal Mejbri, Ayoub El-Kaabi
Luca Zidane, Goitseone Phoko, Hannibal Mejbri, Ayoub El-KaabiPhoto par GABRIEL BOUYS / AFP // Credit: Sebo47, SFSI / Alamy / Profimedia // Photo par AYMAN AREF / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP // Photo par PAUL EL

La première journée de la phase de poules de cette Coupe d'Afrique des nations s'est conclue ce mercredi avec Cameroun-Gabon. La rédaction de Flashscore France vous compile ses coups de coeur de ces premiers matchs.

Ayoub El-Kaabi, pour l'amour du golazo

Contraint de quitter à l'école à 15 ans pour devenir apprenti menusier, Ayoub El-Kaabi a débuté dans les divisions régionales avant de grimper les échelons un à un. Vainqueur de la Ligue Conférence avec l'Olympiakos en 2024 au terme d'une campagne où il marque 11 fois (dont 5 en demi-finale et un en finale) en 9 matches, il est entré en seigneur dans cette CAN 2025 avec un retourné acrobatique, sa marque de fabrique, qui a libéré tout un peuple. 

À 32 ans, le natif de Casablanca est un titulaire indiscutable avec son club mais son statut pourrait évoluer avec les Lions de l'Atlas. Sera-t-il titulaire au prochain match ou Walid Regragui préfère-t-il le voir en super sub ? Sacré dilemme pour le sélectionneur. 

>>> Pour en savoir plus sur le parcours d'Ayoub El-Kaabi

Goitseone Phoko, le seul espoir du Botswana

Si le Botswana n'a pas proposé grand chose en 90 minutes face au Sénégal lors de la première journée (défaite 3-0), les Zèbres s'en sortent grâce à un homme : Goitseone Phoko. Le gardien du Jwaneng Galaxy, club d'une ville minière du Botswana du même nom, a sorti pas moins de 14 arrêts, pour pas moins de 4 excepted goals repoussés, quand ses coéquipiers eux n'ont pas cadré le moindre tir.

Si les différents sites n'arrivent pas à se mettre d'accord sur sa taille - entre 1,63m et... 1,91m selon les sources - Phoko a impressionné par sa détente et sa rapidité à se mettre au sol. Au point de frustrer Gana Gueye, qui estime que les Lions auraient dû "marquer plus de buts". Le Bénin aura donc fort à faire au prochain match pour marquer un but à ce sérieux rempart et devra aussi se méfier... de ses pénalties ! En 2022 en Coupe COSAFA, le gardien a débloqué son compteur de but avec la sélection en marquant depuis les 11 mètres.

Hannibal Mejbri, l'entremetteur rayonnant

La Tunisie a livré une prestation impressionnante face à l'Ouganda mardi soir (victoire 3-1), avec en chef de file deux hommes : Ellyes Skhiri et Hannibal Mejbri. Le dernier est depuis plusieurs mois maintenant le métronome de la sélection blanche et rouge, capable d'apporter cette touche de créativité à ceux qu'on appelle les "Italiens d'Europe" en raison de leur jeu basé sur la défense. Avec son volume de jeu, son énorme activité, sa belle qualité de passe et sa volonté constante de jouer vers l’avant, l'ancien international français U17 a confirmé qu'il n'était pas vraiment un "talent oublié" d'Europe mais bien un joueur clé de sa sélection.

Surtout qu'à 22 ans, le joueur formé à Monaco et Manchester United, Mejbri s'impose peu à peu comme titulaire avec Burnley en Premier League. Avec la Tunisie, il n'a plus vraiment besoin de prouver puisqu'il compte déjà 40 sélections à son jeune âge. Et il compte mener les Aigles de Carthage vers la victoire finale, "dans l'ombre" assure-t-il, mais toujours grâce à sa lumière.

Luca Zidane, plus qu'un simple nom

Au moment des hymnes, tous les yeux étaient braqués sur Luca Zidane, très ému de débuter la CAN avec les Fennecs. Les caméras ont vite fait de débusquer son illustre paternel pour ne pas manquer une miette de ses réactions. L'Algérie s'est nettement imposée (3-0) mais le gardien a réalisé une intervention décisive à la 10e minute qui a empêché le Soudan d'égaliser dans la foulée de l'ouverture du score de Riyad Mahrez. Décisif encore une paire de fois, Zidane a validé une cleansheet qui le met en confiance pour la suite.

Actuellement à Grenade, en D2 espagnole, le gardien de 27 ans a été intégré récemment et a été titularisé par Vladimir Petkovic pour la compétition. C'est beaucoup de pression, mais on parie sans risque qu'il y est habitué. Chaque match sera un test grandeur nature pour lui mais il a démontré qu'il était prêt à relever ce défi.