Plus

Monaco-Lille : victoire obligatoire pour des Dogues qui rêvent d'Europe

Benjamin André avec Lille.
Benjamin André avec Lille.Profimedia
Ce samedi, Monaco s'oppose à Lille dans un duel important pour les places européennes. A 4 matchs de la fin de saison, les deux équipes ont pour impératif de tout donner au risque de sombrer lors de la dernière échéance.

Lille est prêt. Du moins, c'est ce qu'a affirmé Paulo Fonseca en conférence de presse ce vendredi, en marge du choc contre Monaco. Siégeant à la 5e place avec 59 pts, les Lillois sont juste derrière leurs adversaires du jour, l'ASM (64 pts). Ils sont également poussés par Rennes et Lyon (56 pts). Pris en sandwich en cette fin de saison, les Dogues ont pour obligation de remporter le match de cette 35e journée pour conserver un pied en Europe. Mais la tâche ne leur sera pas rendue simple.

Ne plus être ralenti

"Nous voulons gagner contre Monaco. Ils ont gagné le dernier match, en changeant de système. Je ne sais pas s’ils joueront comme ça dimanche, mais nous sommes prêts. Monaco est une grande équipe, ce sera difficile pour nous, mais pour eux également", a fait valoir l'entraîneur portugais ce vendredi.

Récemment défait à Reims (1-0), Lille a travaillé toute la semaine pour tenter de trouver une solution à son problème pour savoir se projeter plus dangereusement et bénéficier de l'intervention de ses ailiers. "Contre Reims, nous avions plus d’espaces sur les côtés, car Reims a concentré plus de joueurs dans l’axe. Nous avons travaillé cette phase de jeu, autant à droite qu’à gauche."

Sans Edon Zhegrova, blessé la semaine dernière, ni Tiago Djalo, les Lillois tenteront tout de même d'évoluer avec percussion et impact. Des duels importants sont attendus entre les deux équipes. 

Interrogé dans les colonnes de l'Equipe, Bafodé Diakité a tenu à réaffirmer la détermination de son club. Lille veut remporter ses matchs et jouer l'Europe la saison prochaine. "On n'a plus le droit à l'erreur, même avant ces prochaines rencontres. On arrive à la fin du Championnat où chaque match est important. Sur ces quatre derniers matchs, il faudra essayer de donner le maximum, et si on les gagne, ce sera encore mieux".

Monaco ne doit rien lâcher, même sans 4 de ses joueurs majeurs

"Les joueurs ont beaucoup  d'envie. Ce match est important mais il l'est sans doute plus pour Lille que pour nous. Nous, nous avons encore un joker. Mais nous jouerons évidemment ce match pour le gagner", a exposé Philippe Clément en conférence de presse. 

Vainqueur à distance de son concurrent de la semaine passée (contre Angers, 2-1), Monaco a pourtant du mal à conserver sa place dans le haut du tableau de la Ligue 1 depuis quelques temps. Défaits lourdement par Montpellier (4-0), et Lens (3-0), les Monégasques ont perdu des points importants mais se trouvent toujours dans la zone européenne. 

Une place qu'ils ne doivent pas donner, sans compter que des matchs contre Rennes et Lyon arrivent après celui-ci. 

Le défi sera de s'en remettre à une attaque dépourvue de Wissam Ben Yedder et Breel Embolo. Dans de telles conditions, Aleksandr Golovin (8 buts, 7 passes décisives cette saison en Ligue 1) pourrait surgir comme contre le SCO et malmener la défense lilloise.