L'ère José María Bartomeu s'est achevée par des élections anticipées remportées par Joan Laporta et la mise à jour de plusieurs affaires financières mais aussi liées à l'e-réputation de nombreux joueurs du FC Barcelone, à commencer à Lionel Messi en personne. La propre direction du club blaugrana avait engagé des sociétés informatiques chargées de critiquer des cadres du vestiaire. Le "BarçaGate" est l'un des plus grands scandales de l'histoire du football espagnol. Et ce n'est pas terminé.
Messi, "ce rat d´égout"
El Periódico de Cataluña a révélé ce jeudi la teneur de plusieurs messages échangés le 31 janvier 2021 entre anciens membres de la direction du Barça, des proches de Bartomeu. Le plus virulent est sans nul doute Román García Ponti qui fut le chef du service juridique du FCB.
Alors que le quotidien "El Mundo" a publié le contrat de Messi (d'après l'enquête, ce serait l'équipe de Bartomeu qui aurait fait filtrer le document), encore joueur du club à ce moment-là, les anciens responsables du club se lâchent sur leur groupe WhatsApp, García Ponti en tête : "Barto (Bartomeu, ndlr), vraiment, tu ne peux pas être une si bonne personne avec ce rat d'égout. Le club lui a tout donné et il s'est consacré à diriger une dictature avec des signatures, transferts, renouvellements, sponsors rien que pour lui, etc. Je ne pourrai jamais le faire, mais aux chiffres de son contrat, il faudrait ajouter (José Manuel) Pinto, le renouvellement de Suárez et celui de Jordi Alba, ou la commission de renouvellement de (Ansu) Fati (Rodrigo Messi, agent ? Mais il ne sait ni lire ni écrire et en plus, il est ami avec un trafiquant de drogues). Et en plus de tout ça, l'accumulation de chantages et d'impolitesses à l'égard du club que nous qui travaillons avons subi de la part de ce nain sous hormones qui doit sa vie au Barça... ah ! Mais quand les choses tournent mal (pandémie) tu reçois le mythique message WhatsApp : "Président, baissez les salaires des autres, mais ne touchez ni à Luis (Suárez) ni à moi." Espérons qu'il parte dans l'indifférence des gens, ce qui est la pire chose qui puisse lui arriver (un mercenaire de plus)".
Dans un autre message, García Ponti s'adresse à Bartomeu quant à la crise de la pandémie qui a ruiné le Barça : "Sous ta direction, le club a dû faire face à la réduction drastique de la masse salariale de l'équipe première de football, et plus encore après l'attitude insupportable, méprisable et dégoûtante d'un effectif de millionnaires gâtés et insensibles qui a refusé de s'entendre avec le club sur les mesures minimales pour assurer notre viabilité économique, quelles que soient les souffrances des gens".
Si Bartomeu estime être en accord avec de nombreuses choses exprimés par son ancien responsable juridique, il assure que, sans la pandémie, le contrat de Messi était viable financièrement : "Plusieurs fois, nous avons écouté Leo, pas toujours, mais plusieurs fois, et ce contrat sans pandémie était tout à fait acceptable". En l'espèce, cela représentait 15% du budget total du club, un pourcentage "correct compte tenu de tout ce qu'il génère".
Piqué et Busquets également insultés
Gerard Piqué, retraité des terrains depuis novembre dernier, en prend également pour son grade. Alors que son contrat a lui aussi été révélé par "El Mundo", ses critiques vis-à-vis des dirigeants du FCB après la déroute historique contre le Bayern (8-2) passent mal. "Il faut avoir bien peu de scrupules et être un immense fils de pute", s'emporte García Ponti.
Sergio BusquetsSergio Busquets, a également droit à son scud : "il y a des joueurs qui n'ont pas d'offres et qui ne peuvent pas être transférés (Busquets peut être un excellent exemple) pour les licencier avec une compensation minimale et oublier qu'ils sont passés par le club pour ne pas avoir été solidaires".
Ces nouvelles révélations remettent sur le devant de la scène la gestion de Bartomeu à la tête du club catalan et toutes les investigations du BarçaGate pourraient provoquer de nouvelles déflagrations.