Messi, Mbappé et Benzema en lice pour le trophée FIFA The Best

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messi, Mbappé et Benzema en lice pour le trophée FIFA The Best

Messi et Mbappé à l'entraînement cette semaine.
Messi et Mbappé à l'entraînement cette semaine.AFP
Comme lors de la finale de la Coupe du monde, les coéquipiers du Paris Saint-Germain Lionel Messi et Kylian Mbappé s'affrontent ce lundi pour le prix du meilleur joueur de la FIFA 2022, avec le Ballon d'Or Karim Benzema comme autre prétendant.

La cérémonie se déroule à Paris, et Messi apparaît comme le favori pour ajouter un autre trophée individuel à sa collection après avoir mené l'Argentine à la gloire contre la France de Mbappé lors de cette rencontre épique au Qatar.

Messi a remporté le Ballon d'Or à sept reprises et le prix de la FIFA, inauguré en 2016 à la suite de la séparation entre la FIFA et France Football, l'organisateur du Ballon d'Or, sera décerné une fois en 2019. Ces deux dernières années, Messi n'est pas monté sur le podium alors que Robert Lewandowski a remporté le titre, mais le triomphe de l'homme de 35 ans à la Coupe du monde a été le moment décisif de 2022.

Le gagnant est désigné par un jury composé de l'entraîneur et du capitaine de chaque équipe nationale masculine et d'un journaliste de chaque pays, mais les fans peuvent également voter.

Mbappé est devenu le premier joueur à réaliser un triplé en finale de la Coupe du monde depuis Geoff Hurst en 1966. Il a permis à la France d'obtenir un match nul 3-3 après prolongation, malgré deux buts de Messi, avant de s'incliner aux tirs au but. Mbappé, qui a eu 24 ans juste après la finale, a été le meilleur buteur du tournoi avec huit buts, un de plus que Messi, qui a reçu le Ballon d'Or du meilleur joueur.

Il était aussi confortablement le joueur le plus important du PSG dans l'année précédant la Coupe du monde, bien qu'il ait été rejoint par Messi - il était le meilleur buteur de la Ligue 1 et le meilleur joueur français de l'année. Cependant, leurs performances en Coupe du monde éclipsent tout le reste.

"Parce que Messi a gagné la Coupe du monde, il a le plus de chances de gagner, c'est un fait", a admis Ruud Gullit, lui-même ancien Ballon d'Or. Le Néerlandais Gullit s'exprimait en sa qualité de membre de l'Académie Laureus, qui a récemment inclus Mbappé et Messi parmi les nominés pour leurs propres récompenses. "Mais j'ai beaucoup de respect pour Mbappé. Pour moi, il est au même niveau. Ce qu'il a fait en finale, prendre cette responsabilité, c'était incroyable", a-t-il ajouté.

Putellas en lice pour le prix féminin

Les chances de Benzema de remporter une autre distinction individuelle ont été réduites après qu'il a manqué la Coupe du monde en raison d'une blessure.

Exilé de l'équipe de France pendant cinq ans et demi en raison de son implication dans un scandale de chantage lié à une sextape impliquant un ancien coéquipier, Benzema a remporté le Ballon d'Or en octobre dernier, achevant ainsi la rédemption de sa carrière.

L'attaquant du Real Madrid, aujourd'hui âgé de 35 ans, a marqué 44 buts en 46 matches pour son club la saison dernière, l'aidant à remporter la Ligue des champions et LaLiga. Il a continué de marquer des buts cette saison. "Je suis vraiment, vraiment fier de mon parcours", a-t-il déclaré après avoir remporté le Ballon d'Or.

L'actuelle Ballon d'Or Alexia Putellas, qui a remporté le trophée FIFA The Best l'année dernière, est à nouveau nominée pour le prix féminin, malgré son absence depuis juillet en raison d'une blessure au genou. L'attaquante anglaise Beth Mead et la star américaine Alex Morgan sont les autres finalistes.

L'Argentin Lionel Scaloni est en lice pour le prix de l'entraîneur masculin avec Carlo Ancelotti du Real Madrid et Pep Guardiola de Manchester City.

Sarina Wiegman, qui a remporté l'Euro 2022 avec l'Angleterre, est en lice pour le prix de l'entraîneur féminin avec Sonia Bompastor de Lyon et Pia Sundhage du Brésil.

Le but de la star brésilienne Richarlison lors de la Coupe du monde contre la Serbie est l'un des trois nominés pour le prix Puskas du meilleur but, nommé en l'honneur du grand Hongrois Ferenc Puskas. Le Marseillais Dimitri Payet et le joueur amputé polonais Marcin Oleksy sont également nominés, tandis qu'il existe également une catégorie pour le meilleur gardien de but masculin et féminin.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)