18, comme le nombre de matches sans défaite du Bayern avant de tomber contre Arsenal. 18, comme le numéro des pompiers. 18, comme les secondes qui ont séparé le coup d'envoi de l'ouverture du score de Porto contre Nice.
Après un premier centre mal dégagé par la défense azuréenne, Pepê a récupéré le ballon pour s'infiltrer dans la surface et trouver en retrait Gabri Veiga (1re). Pour ses retrouvailles avec le Gym, Francesco Farioli ne pouvait espérer meilleure entame.
Dans un stade du Dragao qui n'a pas fait le plein, il a fallu attendre la 19e minute pour que Nice se procure une occasion tangible. Parti dans le dos d'une défense très haute, Terem Moffi n'a pas eu l'énergie suffisante pour s'échapper et son enroulé du gauche est passé au-dessus.
Même si Nice était dans son match, cela n'a pas suffi. Après un beau travail de Victor Froholdt pour conserver la balle et décaler son coéquipier, Veiga s'est offert un doublé peu après la demi-heure de jeu d'une frappe du gauche sous la barre (33e).
L'OGCN a eu l'opportunité de raccourcir l'écart mais Sofiane Diop, après une combinaison sur le côté gauche avec Ali Abdi, a trop enlevé sa reprise (37e).
Porto a été proche du KO sur un tir de Samu Aghehowa mais Charles Vanhoutte s'est interposé pour dégager en corner (43e).
>>> Le classement actualisé de la Ligue Europa est à retrouver ici
Appelez-le Samu
La deuxième période a failli commencer de la même manière que la première, avec un ballon en profondeur que Samu a été proche de bonifier avant que Yevhann Diouf ne dévisse sa sortie. Sur la touche qui a suivi, l'attaquant espagnol a réclamé une faute de Melvin Bard mais l'arbitre n'a pas indiqué de penalty (47e).
Le gardien a ensuite été proche de la grosse boulette en voulant contrôler une passe casse-croûte de Dante tandis que Samu est venu presser, à deux orteils d'obtenir mieux qu'un corner (53e). Quelques instants plus tard, le 9 s'est retrouvé à la lutte avec le Brésilien et la VAR a appelé l'arbitre pour indiquer le point de penalty. Samu a converti, à contre-pied (61e). Son 10e but de la saison, son premier en Ligue Europa.
La suite n'a guère été plus reluisante. Bard a frôlé le penalty à son tour, puis Dante a dû sortir, de nouveau touché au genou (68e). Fraîchement entré, Kevin Carlos a eu une occasion en or mais son tir puissant est passé au-dessus (70e). Dans la foulée, Jonathan Clauss a lui aussi manqué de réalisme (71e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Le match s'est achevé sur un petit rythme quoique Porto ait maintenu son pressing et conservé son agressivité dans les contacts. Le Dragon a dévoré des Aiglons qui n'ont toujours pas grappillé le moindre point dans cette campagne européenne qui vire encore au fiasco.
