Plus

Medvedev : "Je sais que je peux bien jouer sur la terre battue"

Medvedev lors de sa finale à Miami.
Medvedev lors de sa finale à Miami.AFP

Vainqueur à Miami, Daniil Medvedev, a déclaré qu'il essaierait de poursuivre son début d'année sensationnel alors que le circuit passe à la saison sur terre battue, mais il a assuré qu'il était réaliste quant à ses perspectives sur une surface où il a connu beaucoup moins de succès.

Le mois dernier, à Indian Wells, le Russe s'est qualifié de "spécialiste des courts en dur" alors qu'il se plaignait de la lenteur des courts et il est difficile de contester son expertise.

Il a remporté son quatrième tournoi sur dur de l'année à Miami ce dimanche en battant Jannik Sinner 7-5 6-3 et son seul titre du Grand Chelem a été remporté sur les courts en béton de l'U.S. Open en 2021. "J'aime les courts en dur. Si j'avais le choix, je ne choisirais que des courts en dur", a-t-il déclaré aux journalistes.

Medvedev n'a pas connu que des problèmes sur terre battue. Il a atteint les quarts de finale de Roland-Garros en 2021, la demi-finale de Monte-Carlo en 2019 et a battu certains des plus grands noms du sport sur cette surface. "Je sais que je peux bien jouer sur la terre battue", a-t-il déclaré.

"J'ai battu Novak (Djokovic) une fois sur terre battue. J'ai même battu (Stefanos) Tsitsipas et Novak dans le même tournoi une fois. C'est une belle performance sur terre battue." Mais le peu de temps dont il dispose pour se préparer au Masters 1000 de Monte-Carlo, qui débute le 9 avril, joue en sa défaveur. "Plus, vous perdez tôt à Miami, plus vous pouvez vous entraîner sur terre battue", a-t-il déclaré à Tennis Channel.

"Le premier tournoi sera donc difficile. Je me prépare déjà mentalement à ne pas perdre la tête si je joue très mal à Monte-Carlo. Mais peut-être pas ? La confiance est toujours là. Je vais faire de mon mieux et voir comment ça se passe."